Pour les enfants, lors d’une chasse au trésor, j’utilise des petits pots de senteurs et il faut deviner le bon pot grâce à son odorat.
Pour une version adulte, je me sers de mignonnettes d’alcool. Et si avec l’odorat ce n’est pas suffisant, on peut goûter!
Le concept est le même pour les 2 versions, au final, il faut trouver le bon numéro inscrit sur le contenant et le remettre dans l’ordre pour pouvoir ouvrir un cadenas.
Choisir les bons ingrédients
Je fais toujours avec les moyens du bord, c’est à dire, avec ce que j’ai dans mes placards ou ce qui pousse dans mon jardin.
Version plante: Je choisis des plantes qui ont toute la même couleur, au plus facile, vertes! Menthe, sauge, thym, origan, feuille d’arbre…
Version épices: Je cherche dans mes pots à épices tout ce qui peut être marron et en poudre! Cannelle, vanille, café, cacao, muscade, coriandre, cumin, …
Version alcool : Je fait attention de ne pas utiliser 2 fois un même alcool avec des différences d’âge de vieillissement. A moins que vous ayez des pros de vin ou de Whisky alors là, allez y! Je remplis donc 5 ou 6 mignonnettes avec des alcools différents et j’en garde une que je remplis d’eau, pour l’effet de surprise.
Trouver l’indice grâce aux mathématiques
J’inscris un numéro différent sur chaque récipient et les places dans une boîte.
À vous maintenant de créer la formule qui va aider vos invités à trouver le bon chiffre.
Ça peut être une addition méga simple: menthe + thym
ou une formule mathématique un peu plus compliqué :
Si les mathématiques ne sont pas votre truc, vous pouvez juste inscrire l’ingrédient à trouver sur un bout de papier… avec de l’encre invisible! Pour plus d’information, retrouver mon article : un message invisible.
Lors de l’escape game des 40 ans de mon amie, j’ai utilisé les mignonnettes d’alcool, pour les 8 ans de ma fille des épices et pour la fête de l’école des herbes aromatiques.
N’hésite pas à partager dans les commentaires les ingrédients que vous avez utilisé.
Bons jeux
4 thoughts on “Un indice olfactif ou gustatif”