Hier, j’étais chez mon ostéopathe et il m’a dit que le mois prochain, c’était l’anniversaire de sa fille. Elle lui a demandé une chasse au trésor avec des épreuves de courage. Moi, toujours prête à aider et aussi par ce que je trouve que ce thème est une bonne idée, j’ai rassemblé une petite liste d’épreuves que je partage avec vous.
En sachant que c’est à vous de trouver les limites des personnes qui feront la chasse au trésor, votre objectif n’est pas de les traumatiser mais de les faire se dépasser, tout en s’amusant !
En avant-goût, les invitations que vous allez faire et envoyer vont donner une idée de ce que les invités vont attendre de vous. Alors peaufinez-les.
Avant le début de la chasse au trésor, racontez leur une histoire qui va bien les mettre dans le bain. Mais attention, certains enfants sont facilement impressionnables.
Épreuves dans le noir
Descendre à la cave
Si vous avez une cave, c’est l’idéal sinon une pièce que vous arrivez à plonger dans l’obscurité est l’endroit parfait pour une première épreuve de courage !
Selon l’âge et le niveau de peur, vous pouvez donner aux enfants des lampes de poche. Vous pouvez aussi utiliser des lampes à ultra-violet et laisser un message. Retrouvez mon article : un message invisible.
Pour habiller la pièce, vous pouvez faire pendre au plafond non pas 3 petits cochons, mais des bouts de tissus, des fils avec des plumes ou des cotons (rien de dur !).
Dehors en hiver
Cette épreuve peut être réalisée en extérieur pour les chasses au trésor en hiver, c’est l’avantage des nuits longues ! L’anniversaire de mon fils étant en décembre, nous avons profité de l’obscurité pour faire un jeu de piste de nuit avec des bandes réfléchissantes.
Les yeux fermés
Il y a aussi la possibilité de bander les yeux pour les plonger dans le noir. Attention d’utiliser un foulard assez épais pour qu’il soit impossible de voir à travers. On pourra alors reconnaître des objets au toucher.
Épreuve du bruit
Fouiller une pièce avec des bruits inquiétants, ça peut rendre les joueurs un peu nerveux ! Je vous propose d’utiliser en bruit de fond le bruit d’une porte qui grince pour mettre les joueurs dans l’ambiance ! Mettez en route la vidéo et cachez votre téléphone dans une boîte, bien à l’abri des regards.
Épreuve d’eau
On ne va pas sauter d’en haut du plongeoir de 10 mètres dans une piscine aujourd’hui !
La pomme à croquer
Remplissez une grande bassine avec de l’eau.
Y déposer des pommes qui vont flotter. Bien enlever la queue des pommes car sinon c’est trop facile (c’est du vécu, j’apprends de mes erreurs !)
Demandez aux participants de les attraper uniquement avec les dents.
Attention, c’est une activité qui mouille ! Préparez des serviettes pour la fin de la baignade.
Épreuves à déguster
Renseignez vous des allergies des participants avant les épreuves !
Une crotte en chocolat
Suivez la recette d’une vraie truffe en chocolat et c’est au moment de la mise en forme que vous choisirez de les faire en forme de crottes de chien ou de lapin plutôt que de jolies boules. Voici une recette allégée en sucre du site green me up.
Lorsque vous allez insérer l’indice à l’intérieur, vous pouvez le laisser un peu dépasser pour faire comprendre aux joueurs qu’il va falloir aller mettre les mains dedans !!
Une petite boisson à siroter
Il faut un peu de courage pour boire quelque chose que l’on ne connaît pas ou qui n’a pas la bonne couleur, si vous êtes marié.e.s peut être que vous vous rappelez du pot de chambre à boire. À vous de trouver des cocktails de jus explosif du type jus de tomate, jus de chou, jus de carotte, jus de betterave, …
Retrouvez mon article sur les indices olfactif et gustatif pour fabriquer un indice.
Des aliments à goûter
Dans le même principe que les boissons, vous pouvez demander aux joueurs de reconnaître des fruits, des légumes ou autres aliments proposés, mais comestibles ! Les escargots et huîtres seraient pour certaines personnes une épreuve !
J’adorais regarder l’émission « Fear factor », et la deuxième épreuve était toujours un truc horrible à manger, pour moi, c’est l’épreuve la plus difficile : boire du jus de chaussette, manger des yeux de mouton, des testicules de taureau, des insectes,… (berk). Peut-être que l’émission n’a pas marché longtemps car c’était trop trash !
Épreuves à toucher
Fouiller un inconnu
Soit vous demandez à un complice de revêtir un costume soit vous fabriquez un épouvantail (avec vos balais, des vieux vêtements, des gants, un chapeau et une assiette en carton pour le visage).
Cachez l’indice dans une poche du vêtement et le tour est joué !
C’est l’éclate!
Un truc que je n’aime pas faire et qui me fait peur, c’est de crever un ballon de baudruche ! Glissez l’indice à l’intérieur du ballon avant de le gonfler. Les ballons devront être éclatés à l’aide de petites aiguilles de couture par exemple (attention aux yeux !).
Le pot mystère
Une main se glisse dans un pot rempli d’une mixture non-identifiable pour trouver l’indice à l’intérieur. Je vous dis tout sur cette épreuve de courage en détails dans mon article : Comment créer un pot mystère ?
Un peu de sang froid
Mettre la main dans un seau rempli de glace (j’entends par glace, des cubes de glaçons et non pas de la glace à la vanille !). L’indice peut être caché dans un glaçon ! Je vous laisse regarder ma vidéo qui vous montre comment emprisonner une clé.
Les bacs sensoriels ou parcours tactile
Disposez par terre 4 ou 5 bacs (ou cartons) remplis de petites choses comme par exemple : du sable, des pommes de pin, des cailloux, des crayons, des éponges, des bouchons en lièges, des bouts de tissus, des feuilles, de la terre, des lentilles, des glaçons, des marrons, … Les enfants devront chacun leur tour marcher dans chaque bac. Dans l’obscurité, cette épreuve sera plus difficile !
Le mot de la fin
J’espère que vous aurez trouvé des idées pour votre prochaine chasse au trésor, la réalisation d’une chasse au trésor est aussi une épreuve de courage par elle-même, non?
Offrez aux enfants un diplôme avec leur prénom inscrit dessus pour les récompenser d’avoir été aussi courageux lors de toutes ces épreuves.
Après avoir réalisé un de ces indices, envoyez moi la photo, vous aurez peut-être l’honneur et le privilège de voir votre photo publiée sur cet article.
Bons jeux !
crédits : Images par Katherine Ab , Charlie McGuire, Himara Rodriguez, sipa de Pixabay
Je ne connaissais pas ce concept… Et j’adore ! Je garde l’article en marque page, pour le futur anniversaire de mon fils ! Il aimerait un escape game… Je vois bien une série d’épreuves avec un cadenas à chiffres pour ouvrir la porte de la pièce 😂
Que d’idées plus intéressantes les unes que les autres! Mes enfants sont en plein dans l’âge où ils sont en demande permanente de chasses au trésor, escape game etc. et ce site est une mine de ressources. Merci 😊
Super ! J’adore le concept du parcours courage 🙂 Très inspirant. J’adore l’idée de la pièce plongée dans le noir avec des choses accrochées et des lampes de poches ! Quelle bonne idée. J’adore.
J’adore, c’est vraiment super toutes ces idées. Merci également pour le diplôme, il sera amplement mérité 😉