Lors d’une chasse au trésor ou d’un escape game que ce soit pour adultes ou pour enfants, la fouille et la manipulation sont des éléments nécessaires. Les plus connus sont des boîtes à ouvrir (dont le coffre au trésor), des numéros d’un anti-vol à tourner, des clés à insérer dans un cadenas, une porte à ouvrir, un puzzle à assembler, etc.
En lisant l’article » les 7 étapes pour une course d’orientation réussie » du blog les coffres magiques organisée pour l’anniversaire de son fils, j’ai trouvé l’idée des pots à toucher géniale. J’ai donc appliqué à ma façon ses conseils pour recréer des pots où l’on doit mettre les mains dedans pour trouver les indices.
Nous allons découvrir ensemble comment fabriquer un pot mystère que vous pouvez facilement faire à la maison. Je cherche toujours des idées avec des objets que l’on trouve dans nos placards ou qui ne coûte pas trop cher, voir rien du tout.
Retrouvez pleins d’autres idées d’objets à manipuler en téléchargeant mon bonus. Vous pouvez le télécharger gratuitement en inscrivant votre nom et votre e-mail dans les cases indiquées pour que je puisse vous l’envoyer. Vous pouvez y accéder à la fin de cet article.
Préparer le pot
Temps de préparation : 15 minutes
Le matériel :
- un ou plusieurs grand(s) pot(s)
- de la peinture noire acrylique et autre couleur au choix
- un gros pinceau
La préparation :
- Vider et laver le pot s’il est poussiéreux puis le sécher.
- Enlever le couvercle, vous n’en aurez pas besoin.
- Appliquer directement la peinture acrylique noire sur l’extérieur du pot et peindre tout le pot, même le fond.
- Selon le thème de votre escape game, peindre une deuxième couche de la couleur de votre choix.
- Laisser sécher.
Le couvercle pour fermer le pot
Vous avez plusieurs possibilités :
- Un cercle de papier que vous attachez soit avec un élastique soit avec de la colle zéro déchet. Le papier pourra être transpercé par la main des joueurs. Le papier est pratique, car vous pouvez y écrire les indications comme par exemple « trouve la clé« .
- Un cercle de tissus pris d’un vieux vêtement. Y découper une croix au centre afin que les joueurs puissent y passer la main. Attacher le avec un élastique.
La fouille à l’intérieur du pot
Peu importe les ingrédients que vous choisissez, remplissez vos pots au 3/4 quart maximum sinon pendant la fouille ça va déborder. Faites attention que votre ingrédient ne soit ni coupant ni brûlant.
Temps de préparation : 10 minutes à une heure
Temps de repos : de 0 minute à quelques heures voir quelques jours!
Des spaghettis à l’huile d’olive : Cuisiner vos pâtes quelques minutes de plus que la cuisson recommandée pour un effet encore plus poisseux ! Demander aux participants de bien se laver les mains avant de commencer le jeu. Avec le Covid-19, cette règle doit être une évidence avant un jeu collectif !!!! L’utilisation des spaghettis a fait le bonheur des enfants pour le dîner, car ils ont pu les manger après le jeu !
De la farine et de l’eau : Recette économique et facile à réaliser pour un touché très gluant ! Et comme je déteste le gaspillage, je me suis servi de ma recette pour faire de la colle zéro déchet, ainsi j’ai pu ainsi fabriquer une piñata en papier mâché dans les jours qui ont suivi la chasse au trésor.
Des bouts de cartons coupés en triangles : Recycler vos vieux cartons. Ce qui est bien avec le carton, c’est que ce n’est pas salissant.
De la gelée anglaise : avec quelques feuilles de gélatine vous aurez un résultat très gélatineux!! Voici une recette qui peut vous aider : recette gelée anglaise.
Du sable : recréer un mini bac à sable dans votre pot, c’est pratique quand on n’a pas de jardin.
Du jus de betterave : Pour un effet sanguinolent garantie! Faire cuire des betteraves dans de l’eau pendant une heure. Récupérer le jus et le mettre au frigo pendant une semaine. Le liquide prendra une apparence de sang.
Du couscous ou du riz sec : Regarder et utiliser ce que vous avez dans vos placards !
L’indice au fond du pot
Mettre l’indice tout au fond du pot.
Une petite clé : c’est facile à laver.
Un message : Il va falloir bien l’emballer.
Un objet : Un petit jouet en plastique, une araignée pour Halloween, …
Le mot de la fin
J’ai emballé mon pot d’un tissus / papier cadeau pour l’offrir à mon amie. Elle devait retrouver son cadeau d’anniversaire grâce à tous les indices.
Pour une chasse au trésor inoubliable, j’aime favoriser les 5 sens. Vous pouvez retrouver mon article sur l’odorat et le goût : un indice olfactif ou gustatif, celui de la vue: Une énigme visuelle et celui de l’ouïe : Un indice musical.
N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos idées ou vos remarques.
Bons jeux !
Merci pour ces bonnes idées!