Vous organisez une fête pour un groupe de jeunes enfants, et vous manquez d’idées alors vous êtes au bon endroit. Cet article à pour but de vous aider à préparer une chasse au trésor ou jeu de piste adaptée aux plus petits (entre 4 et 6 ans). Les énigmes sont simples à comprendre et il n’est pas nécessaire de savoir lire pour les résoudre.
Voici donc des idées pour que votre chasse au trésor deviennent une vraie aventure pour vos enfants. Vous trouverez 50 idées supplémentaires en téléchargeant gratuitement mon bonus. Cliquez sur la barre du formulaire en haut de cet article.
1# Un jeu d’ombres
Les enfants devront retrouver les ombres qui correspondent aux bons dragons. Ainsi un code à 4 chiffres apparaîtra. Vous pouvez télécharger ce jeu d’ombre ci-dessous et ajouter vous même les chiffres que vous aurez besoin pour le code à faire découvrir.
2# Casser des œufs
Cacher des indices dans des coquilles d’œufs vides. C’est une activité que je fais plutôt pour les chasses au trésor qui ont lieu en extérieur. Les enfants adorent casser les œufs et c’est plus écologique que de percer des ballons.
Pour plus de détails, retrouver mon article : l’indice caché dans l’œuf.
3# Un puzzle
Prenez une photo ou une image que vous découper en morceaux. Une fois les morceaux assemblés, les enfants pourront alors découvrir un indice.
Pour plus de détails, retrouver mon article : un puzzle pour une chasse au trésor
4# une histoire à remettre dans l’ordre
Vous pouvez choisir des photos de votre enfant, une métamorphose ou une petite histoire. Le but est de remettre les images dans l’ordre pour trouver le bon code.
Pour plus de détails, retrouver mon article : faire une énigme avec des indices à remettre dans l’ordre chronologique
5# Les odeurs à reconnaître
Choisissez au moins une odeur que les enfants savent facilement reconnaître pour la résolution de votre énigme. Car si vous leur demandez de choisir entre le thym, le romarin et l’origan, je pense qu’il va y avoir quelques difficultés!
Chez nous la cannelle, le café et la lavande sont des odeurs qu’ils maîtrisent plutôt bien.
Pour plus de détails, retrouver mon article : un indice olfactif ou gustatif
6# Les yeux des animaux
Les enfants devront reconnaître les yeux qui correspondent à l’image à décoder. Ainsi ils pourront ouvrir un cadenas à 3 chiffres. Vous pouvez télécharger ce document ci-dessous gratuitement. À vous de rajouter les numéros dans les cercles selon vos besoin pour votre chasse au trésor.
.
# Une image à gommer
Rien de plus simple qu’un code caché derrière une image à effacer.
Pour plus de détails, retrouver mon article : une image à gommer
# Une photo avec indice
Comme sur une carte de chasse au trésor, indiquer sur une photo avec une croix où est enterrer le trésor. Pour augmenter la difficulté, la photo peut être découpée en plusieurs morceaux pour créer un puzzle.
Le trésor ou un indice sera enterrer au pied d’un arbre ou sous un cailloux à l’emplacement de la croix.
Si vous voulez juste faire une chasse au trésor avec des photos, le blog bouger en famille vous dit comment faire un rallye photo avec les enfants.
# Une corde
Un peu comme des espions qui passent au travers de rayons laser, une corde mis en travers du chemin va bien amuser les enfants.
# Un trésor à enterrer
La fin d’une chasse au trésor, ou d’un jeu de piste, doit se terminer sur la découverte d’un…. trésor! Alors vous avez l’option soit de le cacher si c’est dans votre maison soit de l’enterrer si c’est dehors.
Le mot de la fin
Un dernier petit conseil pour la route, il est préférable de faire une chasse au trésor du type jeu de piste, c’est à dire que les indices devront être découverts les uns après les autres : Une énigme qui permet d’ouvrir un cadenas qui débloque une autre énigme et ainsi de suite. Si il y a trop de difficultés, vous allez perdre l’attention des enfants et aussi l’envie de jouer! Ce serait dommage!
J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cet article. N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres idées pour une chasse au trésor pour les enfants.
Bonne préparation,
Source des images : Book vector created by vectorpouch et Hand drawn vector created by pikisuperstar – www.freepik.com
J’aime bien l’idée des oeufs, je suis sure que les enfants adoreront les casser 🙂
Merci Hélène pour toutes ces idées pour réaliser un jeu de piste avec les jeunes enfants ! J’adore particulièrement l’idée de cacher des indices dans des coquilles d’œufs ! C’est très original et ça plaira à coup sûr ! Et le puzzle, c’est top aussi à cet âge-là ! Les images les aident beaucoup à visualiser et à se repérer. Pour les boites à odeurs, pourquoi pas les opacifier complètement de façon à ce que les enfants ne voient pas les ingrédients au travers. Ainsi, ils pourront se concentrer uniquement sur leur sens olfactif. On les connaît les coquins, ils ont plus d’un tour dans leur sac ! 🙂
J’aime beaucoup tes idées ! Les enfants vont bien s’amuser pendant les vacances !
Toujours autant heureuse de découvrir tes idées de jeux ! 😀
« une histoire à remettre dans l’ordre » et « des odeurs à reconnaître » sont ludiques et indispensables pour apprendre de notre très chère mère Nature 😀
Merci pour toutes ces idées vraiment originales, elles plairons à coup sûr aux enfants! Ca me donne trop envie d’attacher des cordes dans toute la maison et de jouer aux espions avec eux!!