Voici un jeu pour apprendre à connaître les invités. On pose des questions et les personnes concernées par la réponse se mettent debout pour que l’on puisse bien les voir.
Ce jeu peut être utilisé pour un mariage, une fête d’entreprise ou tout autre rassemblement.
L’animation peut être menée par les mariés eux même pour un mariage, par le chef d’entreprise ou tout simplement un animateur!
Ce jeu permet au public de se découvrir et d’en apprendre sur les autres. Pour mon chef qui adore les statistiques, s’était pour lui parfait. Il a bien aimé ce jeu jusqu’aux questions finales où j’ai demandé qui veut une augmentation de salaire, et qui veut plus de jours de congés, là quand tous les salariés se sont mis debout en même temps, lui, il a bizarrement glisser sous la table !!!
Vous aurez compris, il faut alterner les questions informatives et les questions qui ont un effet de surprise ou qui sont rigolotes.
Il est important pour garder l’attention du public de préparer des questions où chaque invité soit au moins une fois concerné par les questions. Faites des questions précises et personnelles.
Le bon moment pour jouer
Vous avez besoin que votre public soit assis pour pouvoir jouer. Donc réserver ce jeu à un moment où tout le monde est à table.
Lors du dernier repas de Noël de mon entreprise, il m’a pris spontanément l’envie de jouer à ce jeu, car nous sommes plus de 100 collègues et je n’en connais pas plus de 30. Armé d’un bout de papier et d’un crayon, avec une de mes collègues, nous avons consacré environ 15 minutes à rédiger les questions pendant que nous dégustions le dessert. J’ai animé ce jeu devant tout le monde et maintenant tout le monde me connaît !!!
Je vous recommande de faire entre 20 et 30 questions pour une animation de 10-15 minutes.
Pour vous donner une idée des questions, je vous ai mis ci-dessous des exemples.
Exemples de questions pour un mariage
- Qui est plus jeune que la mariée?
- Qui est plus vieux que le marié?
- Qui fait du sport avec le marié ?
- Qui a fait de la colocation avec la mariée?
- Qui fait parti de la famille de la mariée?
- Qui a fait ses études avec la mariée?
- Qui a déjà gardé l’animal de compagnie / les enfants des mariés?
- Qui est déjà parti en voyage avec la mariée?
- Qui habite à plus de 200 km? (trouver l’invité qui a fait le plus de kilomètres pour venir à la cérémonie)
- Qui connaît le marié depuis plus de 10 ans?
- Qui n’a pas été invité au mariage mais qui est là quand même!?!
À la question, « Qui a déjà appelé les secours lors d’une sortie d’escalade avec le marié? »,
je faisais partie d’une des 2 personnes à se lever!
Exemples de questions pour une fête d’entreprise
- Qui travaille dans telle département / service? (nommer chaque service)?
- Qui travaille depuis plus de 10 ans dans l’entreprise? Qui travail depuis moins d’un an?
- Qui mange au self? Et qui trouve que le self est bon?
- Qui a plus de 50h sup?
- Qui vient en vélo au travail?
- Qui fait plus de 20km pour venir travailler? (Nous avons ainsi découvert que j’ai un collègue qui fait 80km pour venir travailler, incroyable!)
- Qui participe à la chorale de l’entreprise?
- Qui voudrait plus de jours de congés !?!
- Qui voudrait une augmentation?!?
- Qui va rester dans l’entreprise jusqu’à la fin de l’année? (j’ai posé cette question à un repas de Noël, alors il ne restait plus beaucoup de jours avant la fin de l’année!)
Je pense que vous avez compris l’idée de ce jeu. Faites des questions simples, courtes et que tous les invités se sentent concernés au moins une fois.
Un autre jeu qui est très apprécié lors de grand rassemblement est : le jeu des duos. Cette fois ci, il n’y a pas besoin d’animateur, chaque invité pioche un nom d’un personnage célèbre et devra retrouver parmi les invités sa moitié.
En écrivant cet article et en cherchant un nom à ce jeu (si vous le connaissez dites le moi dans les commentaires) je suis tombée sur le jeu des points communs. Ce dernier, est plus un jeu de devinettes où il faut retrouver les points communs parmi les invités. Par exemple, tout les invités qui portent des lunettes doivent se lever et le couple des mariés doivent deviner leur point commun. Il y a des points communs plus difficiles que d’autres.
Bons jeux
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées de jeu ! Non seulement c’est convivial et cela aide les invités à mieux se connaître, mais en fonction des questions, cela peut aussi être très amusant ! Merci encore et bonne journée 🙂
Merci pour cette article ! Je ne connaissais pas ce jeu mais il a l’air vraiment chouette. J’aime beaucoup ce genre de petits jeux d’ambiance / pour apprendre à se connaître, et qui ne demande aucun matériel en plus. Je le garde en tête pour de prochaine soirée ou réunions en tout genre, merci ! 🙂
Les exemples de questions fournis, que ce soit pour un mariage ou une fête d’entreprise, montrent bien la diversité des sujets possibles, allant des informations factuelles aux questions plus surprenantes ou amusantes. Cette variété est judicieuse pour maintenir l’engagement et l’intérêt des participants.
J’ai également été séduit par l’idée de laisser les hôtes ou l’animateur choisir librement les questions, en fonction du contexte et de l’objectif de l’événement. Cela permet de personnaliser l’expérience et de s’assurer que chaque invité se sente concerné au moins une fois.
Bonjour Hélène , une bonne idée pour permettre aux invités à se connaitre , dans une bonne ambiance .