Le jeu de billes est très répandu de par le monde, et communément associé aux enfants qui le pratiquent dans la cour de l’école. Pour tout vous dire, à l’école primaire, j’étais très bonne aux billes et j’adorais y jouer. J’aimais aussi regarder les jolies billes et posséder des calots. Je me rappelle qu’à la récré, je jouais avec les garcons, car je ne sais pas pourquoi les filles ne jouaient pas aux billes. Il y quelques jours, ma maman m’a ramené mon pot de billes et là… petite pensée nostalgique de ma tendre enfance. Mon fils regarde le pot avec envie et me demande, maman comment on joue aux billes?
Mais voila, trou de mémoire… je ne me rappelle plus des règles. J’ai un vague souvenir que nous faisions un trou au sol et on devait mettre les billes dedans. Mais je ne me rappelle pas vraiment comment on joue et quelles sont les règles, et surtout comment on gagne des billes !!! Alors voilà, j’ai fait quelques recherches et je les partage avec vous.
Les 4 jeux de billes les plus populaires
Le « jeu du pot » ou « du trou »
Il consiste à mettre le plus de billes possible dans un trou ou un pot à l’aide d’une pichenette. À tour de rôle, les joueurs situés à 3 mètres du centre de la cible, lancent leurs billes une à une au plus près d’un trou creusé dans le sol ou d’un pot. Le trou doit mesurer entre 9 à 11 centimètres de diamètre. Le but étant de faire rentrer leurs billes dans le trou. Une réussite permet de rejouer. Le gagnant est celui ayant rentré le plus de billes dans le trou en premier.
Le « jeu du mur »
Le jeu du mur consiste comme son nom l’indique, à tirer sa bille le plus proche du mur. Prenez une bille chacun et placez-vous en début de partie perpendiculairement à 2 mètres au mur. Placez votre bille sur le sol et tirez en un seul coup pour être le plus proche du mur possible en faisant attention à ne pas le toucher, car sinon votre tir est annulé et vous êtes éliminé. Il va donc falloir doser vos lancers. Servez-vous d’une règle si nécessaire pour vérifier les résultats. Faites trois manches pour gagner la partie.
La « tic » ou la « Poursuite »
Grand classique des cours de récréation, la tic consiste à être le premier à déplacer la bille de son adversaire. Pour cela, chaque participant prend une bille de la même taille et de la même valeur et se place à trois mètres l’un de l’autre. Chacun leur tour, les joueurs tirent leur bille une seule fois vers celle de l’autre. Mais attention, en se rapprochant de la bille adverse, l’autre joueur à plus de chance de pouvoir la toucher au prochain tour mais aussi de se faire toucher par celui-ci. Il faut donc savoir être stratégique. Le premier à pousser la bille de l’autre a gagné. Le perdant peut décider de placer une nouvelle bille au sol ou d’arrêter la partie.
Le « parcours »
Le parcours, comme son nom l’indique, consiste à réaliser un parcours défini au préalable. Il est peut être par exemple dessiné à la craie sur le sol. Ce parcours peut être plus ou moins long et comporter plus ou moins d’obstacles (ponts, trous, virages, montées, descentes, etc.). Un joueur qui sort de la piste doit recommencer du départ. La bille du joueur doit aller du départ à l’arrivée en un nombre de coups le plus petit possible. Pour valider l’arrivée, il faut tomber dans le trou. Le premier arrivé remporte la mise.
Les règles à respecter
Pas le droit aux poussettes. Il est interdit de pousser sa bille avec la force du poignet.
Les billes doivent être de même taille.
Le gagnant remporte la bille mise en jeu par l’adversaire.
La position des mains
On retrouve 4 méthodes principales pour tirer les billes lors d’une partie. L’une ou l’autre peut être choisie en fonction de la stratégie de chacun et de l’objectif à atteindre.
La pichenette consiste à donner un petit coup brusque sur la bille avec son index replié sur le pouce.
Pour tirer une bille au sol, on utilise très souvent le pointage. On place alors le pouce derrière l’index et on le détend pour envoyer la bille à la distance souhaitée. Cette technique permet une plus grande précision dans le mouvement.
Ensuite, la pince consiste à mettre la bille entre le pouce et l’index et à effectuer une pression de la main pour que la petite boule parte toute seule.
Finissons avec la méthode pour donner le plus de puissance au lancer : le calage. On place la bille entre le pouce et l’index, avec les autres doigts au sol. Avec un coup sec, le pouce se détend et projette la bille.
Le nom des billes
La liste est longue des noms des billes, voici les principales et les plus courantes :
Un œil de chat : c’est le modèle le plus commun, c’est une bille transparente avec une sorte de flamme colorée qui la traverse.
Une pépite : Une bille en verre avec de tout petits grains colorés collés en surface.
Une transparente : elle porte bien son nom car elle est tout simplement… transparente !
Une agate : Elle a des petits filaments à l’intérieur.
Souce : Back in toys
La taille des billes
De la mini-bille au Mammouth en passant par le Calot, voici leur taille en millimètre :
- micro-bille : 1 mm (celles des cartouches d’encre de stylo plume!)
- mini bille : 8 mm de diamètre
- bille normale ou encore bélier : 16 mm de diamètre
- mini calot : 20 mm
- calot, boulet ou berlon : 25 mm
- boulard : 35 mm
- mammouth ou aigle : 45 mm
Il existe aussi d’énormes billes, dont le diamètre dépasse 45 mm, appelées « triards » !
Et à quoi ca sert un calot?
Dans les jeux de billes, le calot joue un rôle distinctif. Il est souvent utilisé comme une bille spéciale avec des règles spécifiques qui lui sont associées. Par exemple, dans le jeu de « Roi des billes », le calot peut être utilisé comme une bille de tir, offrant des possibilités stratégiques supplémentaires pour marquer des points ou éliminer les billes des adversaires.
À l’instar de la pétanque, le calot pourra faire office de cochonnet : il ne restera plus qu’à tenter de lancer les billes le plus proche possible. Autant vous avertir tout de suite, il va falloir faire preuve d’adresse !
D’où vient le jeu de billes ?
Les billes font partie des jeux les plus anciens ! Difficile de dater leur naissance exacte : en effet, des premières billes d’argile ont été retrouvées dans des tombes égyptiennes, mais le lien avec le jeu n’était pas alors forcément évident. C’est à l’époque de la Grèce antique que l’on voit cette activité vraiment apparaître. Les billes n’avaient alors pas encore l’apparence des petites boules de verre que l’on connaît, les enfants de l’Antiquité se servaient de noix, de noisettes ou d’olives. Ils devaient les lancer dans un trou, le jeu avait alors pour nom “troppa”.
Au Moyen Âge, il s’appelait le jeu des gobilles. Ces petites sphères en terre, dont le jeu actuel tire vraisemblablement son nom, faisaient partie des distractions communes.
En France, les billes ont vu le jour dans la Drôme en 1876 dans l’entreprise familiale des frères Barral et étaient fabriquées en pierre. La terre cuite détrône bientôt ce matériau, pour ensuite laisser sa place au verre. Les billes ne sont alors plus produites en France, mais arrivent souvent d’Asie ou du continent américain.
Et depuis 2012, les billes ont un statut bien particulier, elles sont répertoriées dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français !
Bons jeux,
Ton article m’a directement renvoyée en enfance. Comme toi, j’adorais les jolies billes, surtout évidemment celle qui sortaient de l’ordinaire. D’ailleurs j’en ai en encore une petite boîte dans une armoire. J’ai également découvert avec intérêt les règles, dont je n’ai aucun souvenir, et je pense que n’e connaissais pas la moitié.
Génial !!! Déjà j’adore les billes. Je trouve que c’est beau je ne sais pas pourquoi, peut-être la variété des décors et leurs couleurs et en plus je connaissais pas l’ensemble des possibilités de jeux, ça donne envie de le faire découvrir ou redécouvrir aux enfants. Cela me donne des idées cadeaux.
Ooooh ! Le merveilleux article qui me fait traverser le temps pour retrouver mon enfance ! MERCI pour cette belle madeleine ! Pour moi, elle a un goût doux-amer, car j’adorais les billes, mais j’étais plutôt maladroit, et je les perdais souvent !
Super article ! On va ressortir nos billes, retrouver leurs noms et jouer mais en suivant des règles maintenant ! Les billes font partie des jouets que je ne peux pas me résigner à donner. C’est trop beau. et j’aime bien le bruit des billes les unes contre les autres dans le pochon. 🤣
Génial cet article ! J’ai l’impression d’être retourné dans le passé, il y a … 30 ans. J’avais complétement oublié le nom de ces billes (pépite, agate, boulard, mamouth). Merci de ce retour à l’enfance!
Et je redécouvre complétement les régles.
Inspirant pour jouer aux billes avec ses enfants ! 😉
C’est super merci beaucoup pour ce super article: On vient justement de sortir nos billes pour notre petite. Sauf que moi et mon conjoint n’avions plus du tout idées des différents jeux possibles ni les règles de jeux ! Encore merci 🙂
j’ai bien fait de retrouver tes billes cela fait un super article !!
Oui, effectivement beaucoup de monde a pu en profiter!