Une chasse au trésor en ville
Mon fils a fêté ses 5 ans cet hiver. Pour l’occasion, en tant que parents joueurs, nous avons organisé un jeu de piste. Deux filles et trois garçons âgés de 4 à 6 ans étaient de la partie.
À 15 h, nous avons donné rendez vous à tous les enfants dans une aire de jeux près de l’école et nous avons fait une ronde. Les enfants ont pu se présenter, car tous ne se connaissaient pas. Nous en avons profité pour donner les consignes de sécurité, car il y a des rues à traverser. À ce moment-là, une histoire peut aussi être racontée. Qui a volé le trésor et a laissé des indices derrière lui?
Nous avons caché chaque indice dans des petites boites jaunes (celle des œufs Kinder surprise). Nous les avions numérotés avec un marqueur noir de 1 à 8. Dans notre poche, nous avions un petit papier récapitulant: quel nombre pour quel lieu.
Les indices sont des images de lieux que les enfants connaissent. Ils sont donc allés d’un endroit à un autre grâce aux photos. Attention quelques-unes étaient coupées en morceaux, il fallait donc les assembler pour voir l’image! La mise en place des indices c’est faite au faire et à mesure de notre marche. Mon homme partait à nos devants et les installait avant qu’on arrive sur le lieu.
Les petits trucs en plus
Il y avait des petites notes écrites avec les photos que nous leur avons lu :
- Faire une photo avec des grimaces,
- Chanter une chanson d’anniversaire,
- Petite pause pour manger une glace (comme ça pas de gâteau à faire!)
- Former un binôme et aller jusqu’à la prochaine station de tramway avec une corde attachée aux chevilles (beaucoup de gens ont souri dans la rue),
- Bien écouter le haut parleur dans le tramway pour sortir à la station que nous leur avons indiquée
- Crier aussi fort que possible (ça défoule un peu!)
- Sorter les lampes de poche des sacs et écouter les nouvelles règles
Fin du jeu de piste de nuit
La fin du jeu de piste s’est déroulée dans un parc à côté de chez nous. En hiver, le soleil se couche tôt, ici en Allemagne, c’est à 16h30. Alors, nous avons demandé auparavant aux enfants de prendre une lampe de poche dans leur sac à dos. La nuit était déjà tombée et ce parc est peu éclairé. Après le réglage des lampes sur leur tête, nous leurs avons expliqués qu’à partir de maintenant ils devaient trouver le chemin du trésor grâce à des points réfléchissant. Cette partie du jeu avait déjà été installée et testée la veille au soir.
Le balayage de faisceaux lumineux, leur a permis de faire le tour du parc et de trouver de tout petits points qui réfléchissent super bien dans le noir. Au final, une petite boite aux trésors les attendait. À l’intérieur, se trouvaient une clé et quelques bonbons. Comme tout se passe dans des lieux publics, nous avions transporté la boite avec nous et l’avons installé au dernier moment. La clé ouvrant un plus gros trésor, ils ont donc dû chercher une grosse boite cadenassée en arrivant à la maison contenant mille et un trésors beaucoup plus gros!
Retrouver mon article sur le coffre au trésor.
Bons jeux !
1 thought on “La fête d’anniversaire des 5 ans de mon fils”