Halloween est une fête que j’adore célébrer. On mange, on boit, on se déguise, en gros on fait la fête sans que personne soit au centre de l’attention comme pour un anniversaire. Je fête Halloween depuis mes 12 ans … ça veut dire depuis un certain temps maintenant vu que j’ai dépassé la quarantaine !!! Mes 2 enfants sont contents de préparer et aussi de fêter Halloween. Je vais vous aider à bien préparer Halloween pour ne rien oublier. Et si vous avez d’autres idées, partagez les dans les commentaires ! 🦇
- Les déguisements
- La décoration d’Halloween
- 👀 Coller des yeux partout 👀
- 🖌️ Traces de main sanglante 🩸
- 🦇 Des Chauve-souris 🦇
- 👻 Des chaînes 👻
- 👾 Des monstres et des momies 👹
- 👻 Des petits fantômes 👻
- La musique qui donne la chair de poule
- Les bruits qui font peur
- La musique pour danser
- La citrouille
- Choisir le modèle
- La vider
- Le découpage
- De la nourriture délicieusement effrayante
- 🧙🏾♀️ Les doigts de sorcière
- 👻 Les fantômes meringués
- 🧟♀️ Gâteau délicieusement effrayant
- 🤮 Le vomi de citrouille
- 🤕 Des petites momies
- 👀 Globes oculaires
- 👁️ Yeux injectés de sang
- Les activités
- Kit d’activités
- Une chasse au trésor
- Des selfies inversés
Les déguisements
Le costume est le minimum requis pour Halloween ! Objectif : faire peur !!!! Je vous dit tout de suite, pas la peine de dépenser de l’argent dans un déguisement sophistiqué spécial Halloween, ce qui est le plus important, c’est le maquillage! Si vous opter pour un masque, c’est rigolo mais les enfants ne le gardent pas longtemps car ils n’arrivent pas à bien voir et à bien respirer dedans.
Mon conseil : prenez un déguisement que vous posséder déjà et faite un super maquillage qui fait peur!
Voici quelques photos d’Halloween des années précédentes qui vous donneront des idées de maquillage :
La décoration d’Halloween
Pour bien se mettre dans l’ambiance voici quelques petites idées faciles de décoration pour votre maison. Rien n’est perdu, tout est recyclable pour l’an prochain !
👀 Coller des yeux partout 👀
Dessiner et découper des yeux et coller les avec du ruban adhésif sur tout objet de votre choix : lampes, peluches, légumes, livres, miroirs, portes, … soyez créatif et donner vie à vos objets.






🖌️ Traces de main sanglante 🩸
Prenez de la peinture rouge et badigeonnez vous la main avec la peinture. Servez vous de miroirs, de vitres ou de carrelage pour l’étaler mais surtout pas sur les murs!!!



🦇 Des Chauve-souris 🦇
Voici des motifs pour vous aider :



J’utilise un papier cartonner noir pour que mes chauves souris soient plus stables et donc réutilisables d’une année sur l’autre.
Vous pouvez imprimer un des modèle ci-dessus à la taille souhaité puis le découper.
Ensuite tracer les contours sur votre papier noir à l’aide d’un crayon à papier puis découpez-le. Recommencez autant de fois que de chauve-souris souhaité.



👻 Des chaînes 👻



Pour fabriquer des chaînes, j’ai utilisé des rouleaux de papier toilette que j’ai découpé en rondelles pour faire des mailles, puis ouvert pour qu’ils puissent s’entremailler et enfin agrafé (mes enfants sont comme moi, ils adorent jouer avec l’agrafeuse). Cette technique est aussi utiliser avec des bandes de couleurs pour le carnaval. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment faire : fabriquer une chaîne en papier.
👾 Des monstres et des momies 👹
Détourner les jouets de vos enfants pour en faire des petits monstres. Les enfants aiment bien momifier leurs peluches.












👻 Des petits fantômes 👻



Lors d’une activité spéciale Halloween en grande section de maternelle, les enfants ont pu dessiner et découper des fantômes. Ils ont pu laisser aller leur imagination.
La musique qui donne la chair de poule



Il existe plein de musique pour Halloween sur Youtube. Je vous conseille de les choisir avant la fête et de les télécharger en version mp3, car sinon, vous aurez de la pub en plein milieu de votre soirée d’Halloween !
Les bruits qui font peur
La musique pour danser
Mon beau-frère a eu la gentillesse de nous concocter une playlist d’une heure de musique pour Halloween. Les petits fantômes et les vampires vont pouvoir se trémousser à font!
La citrouille
C’est une activité qui demande un peu plus de dextérité aux enfants. Pour les plus petits, ils aident volontiers à vider la citrouille de ses entrailles.
Choisir le modèle
Je vous ai mis les photos de mes citrouilles des années précédentes pour que vous puissiez avoir des idées :
La vider
Soit vous découper un chapeau sur le dessus et vous pouvez vider la citrouille facilement soit vous couper la bouche et vous la vider par cet entrebâillement.
Le découpage



☠️ Tracer en premier avec un feutre noir le contour des yeux, du nez et de la bouche que vous voulez découper. Si ça ne vous plaît pas, passez un coup d’éponge et recommencez.
🎃 Prendre un couteau fin et pointu et suivez les lignes que vous avez faites au feutre. Petite astuce, découper un peu en diagonale pour que la peau extérieur soit plus grande que la pulpe à l’intérieur.
🕯️ Placer une bougie à l’intérieur pour que votre citrouille s’illumine!



De la nourriture délicieusement effrayante
Je vous propose des recettes salés et sucrés que je fais pour Halloween avec les enfants :
🧙🏾♀️ Les doigts de sorcière
Recette salée des doigts de sorcières
👻 Les fantômes meringués
Recettes sucrée des fantômes meringués
🧟♀️ Gâteau délicieusement effrayant
Recette de gâteau délicieusement effrayant
🤮 Le vomi de citrouille
Recette salé de vomi de citrouille
🤕 Des petites momies
Recette salée des petites momies
👀 Globes oculaires
Recette fruitée des globes oculaires
👁️ Yeux injectés de sang
Recette salée des yeux injectés de sang
Et aussi avec du colorant alimentaire, tout est possible : du pain moisi, des langues de chat moisies, des madeleines moisies …
Les activités
Kit d’activités
Si vous êtes en recherche d’activités ludiques, je vous propose de télécharger un des kit d’activité pour Halloween que propose mon amie Sophie du blog « les coffres magiques« . Il y en a pour tous les âges ! Ils sont gratuits et accessibles à tous.



Une chasse au trésor



Si vous n’avez aucune envi de faire du porte à porte ou d’offrir des bonbons à vos enfants sans qu’il y a une petite difficulté, alors je vous recommande de préparer une petite chasse au trésor.
Je vous aide en vous donnant quelques pistes et idées dans mon articles : créer des épreuves de courage
Des selfies inversés
Les enfants sont aujourd’hui très efficaces avec nos smartphones et par exemple ma fille adore faire des selfies. Grâce à Photoshop, il est facile de réaliser des changements de couleurs sur les photos, on peut les améliorer ou bien les altérer! En sélectionnant « inverser » vous vous retrouver avec des photos qui peuvent faire très peur!!!! Les couleurs sont inversés et le résultat est étonnant, je vous laisse constater :
J’espère que cet article vous à plus, moi j’ai adoré l’écrire et replonger dans les photos des Halloween passés. Je vous laisse car je dois aussi faire mes préparations d’Halloween. N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires.
🎃Je vous souhaite de passer un Halloween effrayant! 🎃
Hélène



Super ton article 😊 ça complète ce que j’ai déjà fait ! Il nous reste une semaine encore pour créer ! 💋
Que de belles idées, c’est vraiment hyper créatif, j’ADORE !!! Je pense qu’on va tester toutes les gourmandises effrayantes cette année !!! Merci pour toutes ces idées, je suis à fond dans l’ambiance d’Halloween maintenant 😉
Bonjour,
Désolée, pas d’idées à partager car je ne connaissais que les doigts de sorcière 😉
En revanche, il y a pléthore d’idées pour bien s’amuser… Merci merci merci 🙂
Je crois que la recette la plus horrible et la plus délicieuse, pour moi, sera « les globes oculaires ». 😉
Et j’ai adoré dans les idées de maquillage, c’est de la citrouille sur le ventre 😀
Bravo pour toute cette créativité !
De chouette idées, merci! Il s’agit de ma fête préférée <3
Genial! Tu m’as convertie à cette fête païenne!🥰