Voici une recette spéciale Halloween. Marre des bonbons et des trucs sucrés, voici la recette parfaite pour vous. Elle est facile à réaliser avec des enfants. Je me suis inspirée d’une recette de pâte sablée parfumé aux herbes de Provence. Ces petits doigts trempés dans de la sauce tomate ont un succès assuré.
Ingrédients pour 30 doigts
Pour les doigts :
- 350 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- des herbes de Provence
- 200 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- un peu d’eau
Pour faire les ongles :
- 30 amandes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d’herbe de Provence
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 blanc d’œuf
Pour la sauce ensanglantée :
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1/2 oignon haché
- 1/2 gousse d’ail hachée
- 1 pot de sauce tomate
- 1/2 cuillère à café d’herbe de Provence
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
La préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte
Verser la farine, le sel, les herbes de Provence et le beurre dans un bol. Mélanger jusqu’à ce que vous obteniez, comme pour une pâte à sablé, des grains de sable homogènes. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau froide. Pétrir puis former une boule. Couvrir et laisser reposer au frigo pendant au moins une heure.
Étape 2 : Préparation des amandes
Verser dans un bol : l’huile, le sel, les herbes de Provence et le poivre. Bien mélanger puis insérer les amandes et bien remuer pour qu’elles soient toutes bien recouvertes d’huile parfumée.
Étape 3 : La sauce ensanglantée
Pendant que la pâte repose au frigo, préparer la sauce tomate. Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter la sauce tomate, les herbes, le sel et le poivre.
Étape 4 : Moulage des doigts
Sortir la pâte du frigo. Prendre d’équivalent d’une noix de pâte et la rouler en un petit boudin d’environ 7 cm de long et 1 cm de diamètre. Faire des empreintes en pressant légèrement du bout des doigts pour donner la forme d’un doigt un peu osseux. Avec un couteau, dessinez des phalanges.
Étape 5 : La pose des ongles
Battre le blanc d’œuf. Tremper une amande dans le blanc d’œuf et bien l’enfoncer dans la pâte, au bout du doigt de manière à former l’ongle. Resserrer un peu la pâte autour de l’ongle. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus du doigts tout entier avec un peu de blanc d’œuf et le déposer sur une plaque allant au four. Recommencer l’opération pour les autres doigts.
Étape 6 : Enfourner les doigts
Faire cuire les doigts environ 30 minutes à 180°c (thermostat 5/6). Les doigts doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Étape 7 : Se régaler
Tremper les doigts de sorcière dans la sauce tomate qui peut être servi chaude, froide ou tiède, peu importe, cela sera toujours aussi bon !
Bon appétit et Happy Halloween !
1 thought on “Recette spéciale Halloween : Les doigts de sorcières”