Pour l’occasion d’un goûter d’anniversaire sur le thème d’Harry Potter, j’ai cherché des énigmes pour un escape game à créer. Je partage avec vous ce que j’ai trouvé, créer, utiliser ou fabriquer.
Mon but était de trouver le plus d’effets « Wow » possible et qui correspondent au monde de la magie.
Une valise remplie de déguisements
J’ai rassemblé le plus de déco possible sur le thème d’Harry Potter et j’ai aussi récupéré des déguisement de sorcier, des écharpes, des capes et des perruques. Je les ai enfermé à clé dans une valise et j’ai caché le prochain indice dans une poche d’un vêtement.

Le Choixpeau Magique
Une amie m’a prêté son petit choixpeau magique qui indique quand on le pose sur la tête dans quelle maison va aller l’enfant. C’était un gadget que les enfants ont adoré!

Des baguettes magiques
Quelques semaines auparavant, nous avons ramassé dans la foret des bâtons de bois que nous avons taillé. Les enfants ont adoré cette activité!
Grâce à un pyrograveur, j’y ai brûler quelques marques en code morse sur le manche de chaque baguette magique et j’ai aussi mis un point de peinture sur le manche de chaque baguette pour pouvoir remettre les baguettes dans l’ordre.
Le code morse donnait 3 chiffres, la peinture donnait l’ordre des chiffres, ce qui permettait d’ouvrir un cadenas à 3 chiffres.

De la potion magique
Quelques goûtes de potion magique dans chaque bouteille et le liquide change de couleur : Magique!! Non pas vraiment, c’est le résultat de réaction chimique!
Je vous explique tout dans mon article : Préparation d’une potion magique pour une énigme colorée avec du chou rouge.

Une boite qui s’ouvre en la faisant tourner sur elle-même
Trois petits tours sur elle même et la boîte s’ouvre comme par magie! Et cette magie s’appelle la force centrifuge!
En anglais, elle s’appelle la hurricane puzzle box. Elle vaut entre 80 et 100€. Vu le prix pour 8 clous, je me suis dit, je vais en construire une moi même.
J’ai choisi de suivre le tuto du site s’cape pour créer une boite qui s’ouvre grâce à la force centrifuge : Il l’appelle la boite tourbillon.
Mon compagnon a essayé de m’en construire une en suivant ce tuto, il a investi 3h de son temps pour la créer … et ça n’a pas fonctionné! Les trous étaient trop grands par rapport aux clous, du coup, les clous n’allaient pas droit et ne fermaient donc pas la boite! Ma boite était aussi rectangulaire et pour un résultat optimal, je vous conseille de prendre une boite carré et de mettre des clous sur les 4 côtés.

Une boite surprise qui vous fait sursauter
Pour un petit effet de surprise, avec un truc qui vous saute dessus quand on ouvre la boite, je vous ai trouvé ce tuto. C’est super facile à réaliser et pour le matériel, il vous faut une boite à allumette, un élastique et du papier : comment faire sauter des confettis d’une boite d’allumette

Des pierres de sorcière

Grâce à des pierres percée misent sur un pique à barbecue, un code apparaît grâce à la force d’attraction. Les pierres vont naturellement pivoter et s’aligner de manière à faire apparaître les lettres ou symboles corrects sur leur face supérieure.
Je vous explique tout dans mon article : Créer une énigme avec des pierre de sorcière.
Un message mystérieux
Une langue enchanté que personne ne peut comprendre sans un traducteur!
En allant sur Pintarest, j’ai trouvé plusieurs alphabets, et j’en ai sélectionné un pour mon escape game qui soit pas trop difficile à recréer : the little potter
J’ai écrit ainsi un message codé.

Une boîte qui se déverrouille grâce à un enchantement
En positionnant les bons mots aux bons endroits sur la boîte, celle-ci va s’ouvrir comme par magie! Mais est ce vraiment de la magie?
Voilà le projet qui m’a donné le plus de temps et d’énergie dans la préparation de cette chasse au trésor! Mais le résultat en valait le coup!
Le secret tient dans les aimants! 2 aimants qui se touchent et çà fait marché un mécanisme qui ouvre une fermeture. Je me suis inspirer des fermeture de sécurité qui empêchent les enfants en bas age d’aller fouiller dans les placards. On peut en trouver dans tous magasins de bricolage : Bloque porte
… et j’ai installé ces verrouillages de sécurité dans une boite! C’est sur que c’est pas très jolie mais quand la boite est fermée, çà ne se voit pas!
J’ai acheté 4 gros aimants que j’ai inséré dans des morceaux de bois. Le but était de les cacher pour ne pas que ca soit flagrant et que l’on pense tout de suite à un mécanisme avec des aimants).
J’ai écrit sur le boite un enchantement avec 4 mots manquants. Ces derniers étaient inscrits sur les morceaux de bois aimantés. Il suffisait donc de placer les mots au bon emplacement sur la boite et ainsi elle s’ouvrait.
En réalité, peu importait l’ordre des mots car dans tous les cas la boite allait s’ouvrir au contact des aimants, mais chut ! les enfants ne le savaient pas!!!



Les ingrédients pour les potions magiques
J’ai décoré des petits pots avec des étiquettes évocatrices d’ingrédients pour des potions magique. Vous pouvez en trouver comme celle si prête à imprimer : DIY étiquettes bocaux.
Le but de l’énigme était de remettre les pots à la bonne place dans une boite. Pour cela il fallait soit sentir soit goûter les ingrédients pour retrouver leur place. J’ai coloré avec du colorant alimentaire le sucre et le sel pour plus de difficulté!
J’ai inscrit sur le bouchon de chaque pot des lettres. En remettant à la bonne place les ingrédients, 3 mots se révélaient. Et c’est 3 mots étaient des chiffres écrit en lettre, ainsi on pouvait ouvrir un cadenas à 4 chiffres.
Pour plus de détails lire l’article : une énigme sur le goût l’odorat.

Un calendrier avec des dates d’anniversaire

J’ai récupéré un calendrier et sur les jours d’anniversaire de Harry, Hermione et Ron, j’ai noté un chiffre. Sur un papier séparé, il y avait les dates d’anniversaire. Il fallait donc faire le lien entre les dates d’anniversaire et le calendrier. J’ai aussi noté plein d’autres chiffres sur d’autres jours de l’année pour enduire en erreur!
En respectant l’ordre des noms et des dates données, on pouvait donc trouver 3 chiffres qui permettaient d’ouvrir un cadenas.

Un message qui apparaît au contact d’une flamme
Le message passe au dessus d’une bougie et fait disparaître des lettres pour laisser apparaître un code. Idéal pour l’effet de surprise!
Pour cela, il vous faut vous munir d’un stylo FriXion de Pilot.
Mise en place
Écrivez votre message ou code que vous voulez que les enfants trouvent avec un stylo normal puis écrivez tout autour avec des stylos ou des feutres FriXion et le tour est joué!
Des pierres et des coquillages
But: replacer les pierres au bon endroit pour faire apparaître un message.
Mise en place
Collecter une douzaine de jolies pierres et coquillages.
Placer les pierres sur une feuille et dessiner leur contour.
Coller des lettres sur chaque pierre pour former un mot.
Pour ma part, j’ai mis les pierres sur 3 lignes pour faire apparaître 3 chiffres qui ont ouvert un cadenas.


Si vous ne disposez pas de matériel, vous pouvez vous servir de : l’énigme des cristaux
Fabriquer des livres magiques
J’ai trouvé un vieux journal intime qui se ferme avec un cadenas. Avec le pistolet à colle, nous avons dessiné des motifs en relief et j’ai recouvert de tout avec de la peinture.


Une autre activité qui m’a aussi bien amusé est de creuser un livre avec un cutter !

!!! Alerte aux parents, il se peut que votre enfant cache son téléphone à l’intérieur et vous fasse croire qui lit le livre !!!!
Il existe aussi des livres boites.


Un message invisible
Comme à chaque chasse au trésor, le stylo à ultra violet permet de cacher des messages n’importe où. Cette fois-ci, j’ai caché mes messages sur des posters Harry Potter.
Lire aussi : Un message invisible pour créer une énigme

Les petites décorations en plus






Et maintenant, il n’y a plus qu’à ranger le matériel et à rendre les affaires aux amis qui ont eu la gentillesse de me prêter des objets issus du monde d’Harry Potter pour cet après-midi enchanteur!

J’aime les balais volant !!