Voici une expérience inoubliable pour faire comprendre aux petits et aux grands, les inégalités que subissent beaucoup de personnes dans le monde. J’ai vécu un match de football totalement inéquitable le week-end dernier et je voudrais partager avec vous cette mémorable expérience. Lors d’un séminaire de 4 jours sur l’alimentation et la distribution des ressources dans le monde, notre formateur nous a préparé une petite partie de football un peu spéciale. Je vous raconte tout ça.
Le match de football
Tout le monde connaît le principe du football : faire rentrer un rond dans un rectangle !
La mise en place
Nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes de 6 à 65 ans et de 8 pays différents.
Notre maître de stage a préparé le terrain de jeu. Il a placé 2 chaises de chaque côté du terrain pour délimiter les buts. À voir comment il avait placé les chaises, à des distances différentes, on a tout de suite compris que ça n’allait pas du tout être équitable !!! Un but faisait à peine 2 mètres de large quand à celui du camps opposé, il était au moins grand de 5 mètres.

Ensuite, il s’est déclaré arbitre du jeu et c’est lui qui a décidé des règles sans que l’on ait rien à y redire.
Il nous a demandés à chacun de se mettre de chaque côté du terrain et de former ainsi 2 équipes. Il nous a aidés à former 2 équipes non équitables : une avec 5 joueurs et l’autre à 15 joueurs ! Je faisais partie de l’équipe avantagée.
Il n’y a eu aucun tirage au sort pour savoir qui allait commencer la partie, il a donné directement le ballon à l’équipe qui avait déjà tous les avantages de son côté : un but adversaire gigantesque et un grand nombre de joueurs.
Le coup d’envoi du match
Le premier but a été marqué dès la première minute de jeu ! Quelle surprise !
0-1
Ensuite, il nous a attribué un but supplémentaire parce que quelqu’un avait fait une jolie passe.
0-2
Les fautes étaient bien évidemment complètements ignorées pour les joueurs déjà avantagés. Par contre, dès que l’équipe adverse faisait une mini-faute, c’était tire-franc pour nous. Un arbitre pas du tout impartial !
Le but qui s’offrait aux joueurs était tellement large que le but n’a pas pu passer à côté.
0-3
L’arbitre siffle la fin du match après le temps que lui seul avait choisi.
Les joueurs avantagés sont très heureux, rien à redire !
Pour les joueurs désavantagés, pour eux, ils ont perçu le jeu complément différemment. Ils se sont sentis défavorisés tout le long du match.
Bilan
Enseigner les valeurs d’équité et d’égalité
Le monde est fait d’inégalité sociale, économique et de bien d’autres. Doit-on doit les accepter sans rien dire ? Pourquoi protester pour un carton rouge et ne rien dire devant des familles qui meurent de faim ?

La prise de pouvoir
Dans notre exemple, l’arbitre s’est imposé avec ses règles. Personne ne la contredit durant le match. Il a pris le pouvoir comme pourrait le faire un dictateur.
Que pensez-vous de ce match de football ?
Nous sommes des multiplicateurs de la bienveillance. À vous maintenant de faire passer le message aux petits et aux grands. Le matériel est assez rudimentaire : 4 chaises et un ballon suffisent pour la préparation de ce jeu.
Nous avons joué à bien d’autres jeux pour comprendre les mécanismes de ce monde lors de ce stage sur l’alimentation et la distribution des ressources. Je vais vous parler dans un prochain article d’un jeu que les enfants ont adoré, car cela inclut la distribution de bonbons, ce jeu a pour effet de comprendre les enjeux de la surpêche.
Bons jeux !
Définitions du Larousse :
Bienveillance : Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
Équité : Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité.
Égalité : Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits.
Impartial : Qui ne favorise pas l’un aux dépens de l’autre ; qui n’exprime aucun parti pris. Inéquitable : Qui n’est pas conforme à l’équité.
Voilà une approche intéressante. Effectivement, le message envoyé est immédiat et sans appel. Une très bonne idée à reproduire. Merci pour cet article.
Simple, efficace et qui incite à la réflexion et à la discussion sur notre société! Merci ! 😉
J’adore le foot et les notions d’égalité sont très importantes à mes yeux, bravo 😉
Pour rester dans le sujet de la maternité, je recommande fortement le livre « mon bébé bio – L’alimentation naturelle de la maman et du bébé » de Ralf Moll et de Ute Schain-Emmerich. Ce livre a changé ma vie de mère. J’ai pu grâce à ce livre apprendre à réguler mon lait maternel lors de l’allaitement et ensuite j’ai suivi les recommandations pour alimenter ma fille semaine après semaine. Aujourd’hui, ma fille est grande, mange vraiment bien les légumes et n’ai pratiquement jamais malade.