Ce jeu a pour but de faire comprendre aux petits mais aussi aux plus grands la distribution des ressources naturelles et les effets de la surpêche mondialement parlant. Bien sûr quand on a expliqué aux enfants que le jeu comportait comme élément essentiel des bonbons, ils avaient tous la langue pendante !
J’ai joué la première fois à ce jeu lors d’un séminaire sur le thème de l’alimentation. Notre but était de comprendre le jeu que je vais vous expliquer et de pouvoir ensuite le diffusé auprès des écoles et des collectivités pour faire passer le message d’une façon bien imagée. Je vous raconte tout en détails pour que vous puissiez à votre tour être porteur du message.
1. Rassembler le matériel :
- Papier brouillon au format A4
- Un grand papier pour marquer les scores
- des crayons
- Environ une centaine de petits bonbons
- une carte du monde (optionnel)
Durée du jeu : 20 minutes
Temps de préparation : aucun
2. Faire des équipes
En premier, chacun choisi avec qui il veut jouer. Si les joueurs ne se connaissent pas, séparer le groupe en 4 ou 5 équipes.
3. Fabriquer des bateaux en origami
Chaque équipe va devoir fabriquer son propre chalutier. Nous avons recyclé du papier brouillon au format A4 pour nos pliages.
Voici une petite vidéo pour vous aider. J’ai réussi à faire mon bateau sans mettre la vidéo en pause ! Je ne suis pas très manuelle alors c’est pour vous dire que c’est facile !
4. Le nom du bateau
Chaque équipe va devoir trouver un nom pour son bateau. Laisser les choisir selon leur imagination. Ils peuvent aussi choisir le pays de provenance du bateau et le colorier. J’ai choisi pour cette mise en situation, les noms des 4 plus gros navire-usines.
5. Le tableau des scores
Faire un tableau bien lisible pour que tout les participants puissent bien le voir. Inscrivez le nom de chaque équipe sur la colonne de gauche et créez 4 colonnes pour chaque tour de jeu.
6. Entrée en jeu des bonbons !
Les joueurs se positionnent en cercle autour d’une carte du monde (si vous en avez une) et vous placez un bol avec 20 bonbons au centre.
7. Énoncez la règle du jeu
La règle est simple, il n’y en a qu’une :
Chaque bateau peut prendre autant de bonbons qu’il veut, il n’y a pas de limite. Après le passage de tous les bateaux, le nombre de bonbons restant sera doublé.
Chaque participant reçois, un crayon et un papier. Le papier sera découpé en 4.
8. Le jeu démarre
Chaque équipe décide du nombre de bonbons qu’il veut prendre et l’écrit sur le petit bout de papier. Le papier est placé sur le bateau puis donné au maître du jeu. Ce dernier échange le papier contre des bonbons.
C’est la fête, enfin des bonbons à manger !!!
9. Marquage du score
Après le passage des bateaux, le maître du jeu va inscrire le nombre de bonbons que chaque bateau à décider de prendre à chaque tour de jeu. Le jeu s’arrête avant les 4 tours s’il ne reste plus de bonbons avant. Ce qui a été notre cas.
10. Bilan
Pour notre première partie, nous avons remarqué que les bateaux entre eux n’avaient pas du tout communiqué. La communication était restée seulement dans l’équipe.
Nous avons fini la partie dès le 3e tour sans qu’il reste un seul bonbon dans le bol. Est ce que c’est la finalité de ce jeu ?
11. Remettre les choses dans leur réalité
Après cette défaite, nous avons parlé de nos erreurs et le maître du jeu nous a remis les choses à leur place :
- les bonbons représentent les poissons de nos océans
- le nombre qui est doublé à chaque fin de manche représente la reproduction des poissons
- nos bateaux représentent les chalutiers de pêche
Cette réalité est dure pour pour les petits pêcheurs et pour nos écosystèmes. Avons-nous des solutions pour changer les choses ?
12. On refait une partie ?
Après avoir complètement pillé nos mers et océans, nous avons compris nos erreurs, et nous avons refait une partie.
Nous avons communiqué les uns avec les autres et nous avons pris le nombre de bonbons selon nos besoins. Nous avons discuté du besoin de nos populations et de l’importance de cet aliment dans nos pays.
Au début du quatrième tour jeu, nous avions encore beaucoup de bonbons alors nous les avons tous partagés équitablement entre nos bateaux.
Nous avons fait attention de ne pas manger tous les bonbons, nos futurs générations pourront profiter du renouvellement ! La vie ne s’arrête pas au quatrième tour!
Voici pour finir une image qui est très éloquente de la situation de la surpêche actuelle :
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Bonjour ! Quelle super manière de faire prendre conscience aux enfants de cet enjeu environnemental ! La surpêche est un sujet compliqué à expliquer mais ici c’est réussi avec brio. Pour aller plus loin, une activité pour expliquer les marées noires et leur impact sur les poissons pourrait venir compléter 🙂
J’adore ! Je trouve ça super et je vais le tester avec mes enfants !