Organiser un repas de famille, c’est toujours un moment précieux… mais quand on réunit beaucoup de personnes de 3 générations différentes cela peut aussi devenir un vrai défi pour l’ambiance !
À l’occasion d’un anniversaire, d’une fête ou simplement pour le plaisir de se retrouver, on a envie de créer des souvenirs, de partager des rires et de renforcer les liens entre les plus jeunes et les anciens.
Mais comment trouver un jeu qui fasse rire tout le monde ?
Comment éviter les temps morts à table ou les discussions en petits groupes isolés ?
Comment surprendre ses invités avec un moment drôle et complice qui marquera les esprits ?
C’est exactement la question que m’a posée une lectrice récemment :
« Nous serons 25 pour mon anniversaire (80 ans), et j’aimerais trouver un jeu simple, amusant et convivial pour faire rire toutes les générations réunies. »
J’ai adoré cette idée et je me suis dit que nous étions sûrement nombreux à chercher ce type d’animation familiale, à la fois facile à mettre en place et pleine d’humour.
Dans cet article, je vous propose donc plusieurs idées de jeux parfaits pour animer un repas de famille intergénérationnel. Des jeux sans matériel compliqué, accessibles à tous, et surtout pensés pour créer du lien et des rires partagés !
Le Quiz personnalisé « Qui est-ce de la famille ? »

Pourquoi c’est top :
Un grand classique revisité façon familiale ! Les quiz créent toujours une belle ambiance, surtout quand ils sont pleins d’anecdotes ou de souvenirs.
Comment faire :
Avant le repas, chacun des invités écrit sur un bout de papier une anecdote, si en plus elle est rigolote s’est chouette. Ensuite les anecdotes sont rassemblées puis tirée au sort une par une. les invités devront deviner ensuite de qui il s’agit!
Exemples :
- « Qui a déjà dormi dans une voiture pendant ses vacances ? »
- « Qui a cassé la vaisselle à Noël dernier ? »
- « Qui est tombé dans les orties dans le jardin de Mamie ? »
Variante :
Si les invités ne se connaissent pas tous bien, tu peux faire un quiz en équipe.
Le Jeu des Photos Mystères — « Mais qui est-ce ? »

Pourquoi c’est parfait :
Un jeu simple, drôle et tendre qui plaît à tous les âges. Les photos anciennes ou d’enfance créent des surprises et des éclats de rire — surtout si les invités ne se reconnaissent pas eux-mêmes !
Comment préparer ce jeu :
- Quelques jours avant la fête, demande à tes invités (ou aux proches complices) de t’envoyer des photos d’eux enfants, bébés ou lors d’événements marquants (vacances, mariages, école…).
- Imprime les photos ou projette-les sur un écran (si tu as la possibilité d’utiliser un ordinateur ou une télé).
- Numérote les photos et prépare des fiches réponses pour les équipes ou les tables.
Règle du jeu :
→ Les invités doivent deviner qui est sur chaque photo.
→ Tu peux corser le jeu en ajoutant des questions bonus :
- Quelle année ?
- Où a été prise la photo ?
- Quel âge avait cette personne ?
Variante plus simple :
Exposer les photos imprimées sur un fil avec des pinces à linge, style « exposition photos souvenirs », et laisser les invités commenter librement au cours du repas.
Tout le monde se lève
Le principe :
Un jeu d’ambiance ultra simple où chacun est invité à se lever si la phrase prononcée le concerne. C’est l’occasion de découvrir des points communs, de se rappeler des souvenirs… et de rigoler !
Comment préparer ce jeu :
Le maître du jeu (toi, ou un complice) prépare 20 questions à l’avance.
→ Mélanger des phrases très générales (goûts, loisirs) avec des anecdotes spécifiques à la famille.
→ Penser à inclure les trois générations : des souvenirs d’enfance des grands-parents aux passions des ados.
Il est important pour garder l’attention du public de préparer des questions où chaque invité soit au moins une fois concerné par les questions. Faites des questions précises et personnelles.
Voici des exemples de questions :
Pour commencer en douceur
- Qui est content d’être là aujourd’hui ?
- Qui a eu du mal à reconnaître un cousin ou une cousine en arrivant ?
- Qui est déjà venu ici pour un repas de famille ?
- Qui a déjà éclaté de rire pendant un repas de famille ?
Goûts et petites habitudes
- Qui préfère le fromage au dessert ?
- Qui adore le chocolat ?
- Qui ne résiste jamais à un apéro ?
- Qui a déjà chanté ou dansé en public ?
Souvenirs & clins d’œil
- Qui a connu [Mamie/Papy] avec des cheveux bruns / longs / bouclés ?
- Qui a déjà joué à cache-cache dans cette maison ?
- Qui a déjà goûté un plat mythique de [nom de la cuisinière ou du cuisinier star de la famille] ?
- Qui a déjà entendu la fameuse blague de tonton [prénom] au moins 10 fois ?
Tu peux terminer le jeu par :
Qui va débarrasser la table?
Tout le monde se lève… pour applaudir les 80 ans de … !
Pour plus d’idées de questions, lire l’article : Tout le monde se lève
Défi pierre-feuille-ciseaux
Le principe
Qui n’a jamais joué à ce jeu dans son enfance ?
Les participants s’affrontent en duels, et à chaque manche, les perdants sont éliminés.
Pour un petit rappel des règles, cliquez sur ce lien : Comment bien jouer à pierre – feuillle – ciseaux
Mise en place
Tous les invités se mettent par deux et jouent à Chifoumi (pierre-feuille-ciseaux) jusqu’à ce qu’un des joueurs ait remporté trois manches. Les gagnants de cette première phase forment ensuite de nouveaux duos et s’affrontent à leur tour, toujours en jouant jusqu’à trois victoires. Le tournoi se poursuit ainsi, manche après manche, jusqu’à la grande finale opposant les deux derniers joueurs.
Les participants éliminés peuvent aider à compter les points ou encourager les joueurs encore en lice, pour renforcer l’ambiance conviviale.
Pour récompenser le vainqueur, vous pouvez prévoir un petit cadeau, comme le privilège de découper le gâteau d’anniversaire.
Pour sélectionner les duos de départ, vous pouvez jouer au jeu des duos! Cliquez ici pour lire l’article : Le jeu des duos
Voilà quelques idées pour accompagner vos fêtes de famille. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Bons jeux

Merci Hélène pour toutes ces idées !
Personnellement, j’adore les quiz. Rien que la phase de rédaction des anecdotes est déjà un super moment. En général, je lance le jeu juste avant de passer à table ou au début du pique-nique. Je commence par expliquer les règles et j’invite chacun à réfléchir à une anecdote.
Une quinzaine de minutes plus tard, je confie aux enfants les feuilles et les crayons pour les distribuer aux invités (je veille à prévoir autant de kits que d’enfants présents). Après encore 5 à 10 minutes, on passe à la collecte des anecdotes. Pour cela, j’organise un petit jeu avec les enfants qui le souhaitent pour désigner celui ou celle qui fera circuler la boîte, le chapeau ou la panière. Sinon, selon l’ambiance, le lieu ou le nombre de participants, je demande simplement s’il y a un volontaire ou je fais passer la boîte de main en main.
On secoue bien la boîte pour mélanger les anecdotes, et c’est parti ! Pour les plus petits, qui pourraient avoir du mal à deviner l’auteur des anecdotes, je les fais participer autrement : ils tirent un papier chacun leur tour. Les plus grands peuvent lire les anecdotes à voix haute, ou je demande à un complice – idéalement celui ou celle qui fait toujours rire tout le monde – de se charger de la lecture. Ambiance garantie !
C’est sur que tout le monde adore les anecdotes rigolotes! Merci pour ce partage.
j’ai reconnu Bertrand !!! j’ai gagné!!!
Bien joué Maman! Tu as reconnu ton frère!
Pour les 80 ans de notre mère, avec un rétroprojecteur, on avait posé des questions inspirées du certificat d’étude, (préfecture de ce département, problème d’arithmétique, sciences naturelles, orthographe, calcul d’intervalles, problème d’horaires…) Aussi une maison schématique, avec les ouvertures de couleurs différentes (affichée puis cachée) et il fallait reproduire la maison (donnée en noir et blanc sur papier). Chaque table de 8/10 personnes avait un représentant qui venait avec le résultat inscrit sur une ardoise : toutes les générations ont participé et bien ri, car certains anciens ont pu faire la pige à des bacheliers !!!
Merci Annie de partager avec vous ces 2 nouvelles idées !
Pleins de bonnes idées comme d’habitude! Merci Hélène ! Ça m’a rappelé un jeu que mon frère avait organisé pour mes 40 ans. Un peu plus complexe pour moi cependant: mon frère avait écrit sur une feuille une quinzaine d’informations me concernant: parle 3 langues, a fait un vol en parapente, a vécu à l’étranger… il avait photocopié la liste pour chacun des participants sauf moi. Toutes les personnes présentes qui avaient ce point commun avec moi (vol en parapente par exemple) devaient se lever et je devais deviner quel était le point commun. J’avais droit à 3 tentatives. Ça permet de voir si on connaît bien les personnes, c’est vraiment un jeu que je recommande, j’avais adoré (et tout trouvé!😂)
Bonne idée! En fait, c’est le jeu « tout le monde se lève » mais sous forme de questionnaire.
https://lachasseauxjeux.fr/un-jeu-pour-aider-les-invites-a-mieux-se-connaitre/