Le jeu the Mind est présenté et mis en scène comme un jeu de télépathie… Je vous arrête tout de suite, je n’ai aucun pouvoir télépathique et j’ai réussi à atteindre le niveau final ! Alors de quoi allez vous avoir besoin pour gagner ? De l’instuition ! Et oui, votre intuition va vous dire à quel moment il vous faudra jouer.
The Mind est un jeu coopératif qui se joue de 2 à 4 joueurs.
C’est un jeu où il faut être sur la même longueur d’onde avec les autres joueurs. Avec certains de mes amis qui pensaient que ça marchait vraiment par télépathie, nous n’avons pas été loin (deuxième niveau maximum). Par contre avec ma sœur, dès la première partie, nous avons été au 12e et dernier niveau direct! Alors à vous de trouver avec qui vous avez la meilleure connexion !
But du jeu : arriver jusqu’au 12e niveau avec son équipe
Pour y jouer, votre seule compétence requise est de savoir compter jusqu’à 100.
Les règles sont simples, on mélange les 100 cartes représentant les chiffres de 1 à 100, et au premier tour, on distribue à chaque joueur une carte. Instinctivement, les joueurs doivent poser au centre de la table leur carte en respectant l’ordre croissant.
À ce moment là, le silence règne autour de la table. On peut sentir la tension montée. Les joueurs cherchent à savoir qui doit poser sa carte en premier. Pas trop vite, pas trop lent, à vous de trouver le rythme.
Si c’est bon, on continue au niveau 2. On remet toutes les cartes dans la pile et on remélange toutes les cartes de 1 à 100.
Au 2e tour, on distribue 2 cartes à chaque joueurs. Chaque joueur pose ses cartes selon son instinct. S’il pense que c’est à lui de poser une carte, alors il l’a joue. Il peut même poser ses 2 cartes d’un coup. Si l’ordre croissant des cartes est respecté sans erreur, on passe au niveau 3.
On remélange les 100 cartes puis au troisième niveau, on distribue 3 cartes à chaque joueur. On continue ainsi jusqu’au 12e niveau.
Les récompenses
Quand on passe le niveau 2, 3, 5, 6, 8, 9 ont reçois des récompenses : soit des vies soit des shuriken.
Que faire quand on se trompe ?
Si on a été trop rapide et que l’on pose une carte trop tôt par rapport aux autres cartes des joueurs, on perd une vie. Pour cela, on défausse une carte avec le petit lapin lumineux. (Mais attention la réserve des cartes vies n’est pas éternelle!)
Petit bonus
Si les ondes ne passent pas biens et que vous avez un doute. Vous pouvez utiliser une carte Shuriken, c’est celle avec l’étoile de ninja. Un joueur propose de l’utiliser, après accord préalable de l’équipe, chaque joueur montre sa carte la plus basse et la défausse.
Prêt à jouer à The Mind ?
Pensez-vous que les joueurs doivent utiliser des dons de télépathie enfouis au plus profond d’eux pour savoir qui doit poser la carte suivante ?
Dites moi à quel niveau vous êtes arrivés dans les commentaires. Pour les pro, avez-vous déjà essayé The Mind extrême?
En complément, vous pouvez lire mon article sur l’intuition : suivre son intuition dans les choix de la vie.
Fiche technique du jeu The Mind
Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateur : Oliver Freudenreich
Editeur : Nürnberger-Spielkarten-Verlag Gmbh (VO)
Distributeur : Géronimo (Belgique) – Oya (France)
Règle complète du jeu : The Mind règle du jeu pdf
Bons jeux,
1 thought on “The Mind : un jeu intuitif”