Le jeu fait partie du développement de l’enfant. Tout au long de son apprentissage, le jeu l’aidera à grandir. Ça commence tout bébé quand la maman cache son visage derrière ses mains et fait « coucou ». Cette première partie de cache-cache aide le bébé à s’éveiller. Il commence à comprendre que les personnes et les objets existent toujours même s’il ne les voit plus. Il peut ainsi commencer à maitriser des situations qui l’inquiètent, à résoudre la peur de la maman qui disparaît. Il renforce ainsi son sentiment de sécurité, fondamental pour la construction du réel.
Voici les points les plus forts que j’ai pu relever:
Apprendre à se connaître
Un jeu entre amis ou en famille peut se montrer très surprenant, on ne pense pas toujours aussi bien connaître les gens. Les jeux de coopération permettent de renforcer les liens entre les personnes. Ils sont souvent utilisés dans le milieu du travail en tant que « team building. »
Capacité d’attention
Il est important de bien choisir un jeu par rapport à l’âge de l’enfant et de commencer par des jeux aux partis courtes. Le temps de concentration augmente avec l’âge : pas plus de 10 minutes avant 3 ans,15 minutes vers trois à quatre ans, 20 minutes vers cinq ans, 30 minutes vers sept ans, et 40 minutes à l’âge de dix ans.
Communication et language
Une communication réussie, ça s’apprend. Et pourquoi ne pas apprendre en jouant ! Le jeu est ainsi un excellent moment pour apprendre à s’exprimer à tour de rôle et offrir à l’enfant de bons modèles de sons, de mots et de phrases.
Créativité et imagination
Je ne parle pas de la créativité de certain joueur pour tricher ! La créativité requiert de la curiosité, de l’adaptabilité, de la confiance en soi, de l’empathie et de l’ouverture aux autres ainsi qu’à ses émotions. C’est aussi l’agilité d’esprit, la capacité à sortir des cadres et l’aptitude à trouver des solutions originales.
Emotions
Le jeu permet d’apprendre à gérer ses réactions quand l’on gagne ou surtout quand l’on perd. C’est un apprentissage ! Il est bon de laisser l’enfant gagner quelques parties au début pour qu’il puisse construire une estime de lui et trouver du plaisir dans le jeu. Mais par la suite, il va devoir aussi apprendre à perdre! Pour pouvoir bien exprimer ses émotions, il existe un livre et un jeu du même nom: la couleur des émotions.
Famille
Renforcé les liens de famille grâce à un jeu. Ce moment partagé est un moment précieux. Chacun prend un moment en dehors de ses occupations et préoccupations personnelles pour être juste avec sa famille.
Logique
L’esprit de logique met en lien des notions mathématiques comme le raisonnement, la démonstration, la résolution de problèmes.
Mémoire
La mémoire se travaille comme un muscle, elle améliore les performances cognitives. Le mémory est le jeu le plus connu pour développer sa mémoire.
Motricité fine
Manipuler des petits objets de plus en plus petits va se renforcer avec l’âge et l’entrainement.
Observation et Patience
L’enfant doit apprendre à attendre son tour et devoir regarder les autres jouer leur tour. Une bonne oberservation demande de la patience. Le jeu roi dans ce domaine est le puzzle.
Pédagogique
Le plaisir par le jeu contribue de façon significative à l’apprentissage. Au travers le jeu, on peut apprendre tout sur tout.
Règles
L’enfant devra accepter les consignes et respecter les règles. Comment préparer son enfant aux règles de la vie si on ne lui apprend pas à respecter celles d’un jeu?
Que pensez-vous de cet article? A quel jeu allez vous jouer? Dites le moi en commentaires!