Au commencement, il y avait un livre
Ce livre, aux images pop-up, raconte l’histoire du monstre des couleurs. Il se lève tout barbouillé, ces émotions sont sens dessus dessous. Une petite fille va lui montrer comment ranger ses émotions dans des bocaux et donner un nom aux émotions ressentis.
Après avoir découvert le très beau livre « la couleur des émotions » de Anna Llenas, voici son jeu!
Jouer autour des émotions
Un bon moyen pour que les enfants (et les parents aussi) expriment leurs émotions dans un contexte bien à eux. À chaque déplacement sur une case, on raconte des histoires, des situations que nous avons vécues pour illustrer l’émotion sur laquelle le monstre se trouve.
Ce jeu est parfait pour mon fils de 5 ans qui exprime encore beaucoup ses émotions par des cris et des coups, et non par des mots.
C’est un jeu coopératif facile à manipuler à partir de 4 ans. Notre but commun est de retrouver les 5 émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse et la sérénité, et de les ranger dans les bocaux correspondant à leur couleur.
Règles du jeu
Le jeu est simple à comprendre et à jouer. Il faut, grâce a un dé, avancer sur le tableau du jeu, d’émotion en émotion. Ensuite, il faut ranger les émotions dans les bocaux de la même couleur représentant l’émotion illustrée. Au moment du rangement, il faut bien se rappeler où se trouve le bocal aux émotions mélangées pour ne pas le retourner. Si les 3 bocaux aux couleurs mélangées sont retournés, le jeu est perdu. Heureusement, la petite fille vient à notre secours et nous aide à ranger les bocaux aux émotions mélangées.
Voici une petite présentation du jeu, proposée par le blog « le dé en mousse« :
Pour le jeune public, je vous présente d’autres jeux coopératif tel que Trotte Quenotte.
Wow ça a l’air super ! 😀 Je connaissais le livre, mais merci pour cette découverte du jeu. ^^