Lors d’un article précédent, je vous ai décrit comment j’ai fait le tri dans les boîtes de jeux. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment peut-on bien les ranger. Mon ami Julia qui est coach professionnelle en organisation et en rangement, est venue chez moi pour m’aider à ranger la pile de jeux qu’il me restait après mon tri. Elle a étudié entre autre la méthode de la célèbre japonaise reine du rangement: Marie Kondo. Le principal principe de la méthode de Marie Kondo: c’est la VISION. Ainsi, une vision claire permettra d’avoir une chambre ordonnée et l’ordre mène les enfants sur le chemin de l’autonomie, c’est une des valeurs essentielles dans la pédagogie Montessori.
Des jeux accessibles et agréables à regarder sont donc nos objectifs.
La Méthode Montessori
Ma fille allant à l’école Montessori, je ne peux qu’admirer le rangement de leurs boîtes de jeux. Il y en a peu, bien visible, sur une étagère ouverte. Julia me dit que « trop de jeux peut stresser l’enfant ». Ce qu’il lui faut, c’est un endroit calme et reposant pour jouer tranquillement. Alors comment faire quand on veut garder 20 boites de jeux et opter pour la méthode Montessori?
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Une citation de Samuel Smiles (moi qui pensait que c’était de ma grand-mère!)
Le roulement
Les jeux les uns derrière les autres, ce n’est pas visible et le jeu est vite oublié. La solution est donc le roulement ou la rotation des jeux. Ma sœur, qui est assistante maternelle, est la première à m’avoir parler de la notion de roulement mais je n’en ai rien fait à l’époque. Elle utilise ce système pour tous les livres et jouets des enfants qu’elle garde. À l’exception de certains jeux comme la dînette, les legos ou les petites voitures.
Donc Julia me réexplique ce principe: on sélectionne quelques jeux que l’on place bien visiblement dans la chambre de l’enfant et les autres on les range dans des sacs, des caisses ou dans des cartons. On met les sacs dans un placard, à la cave ou au grenier et toutes les 2 semaines, on procède à l’échange des jeux. Il faut que vous trouviez le bon rythme de vos roulements. Ce n’est pas le même rythme si vous êtes 24h/24 avec votre enfant à la maison ou si vous avez vos enfants en garde alternée tous les 15 jours!
J’ai numéroté mes sacs pour faire un bon roulement régulier des jeux. Le roulement permet de réveiller le plaisir de jouer avec un jeu que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de se séparer de ce jeu!
Vous pensez que c’est du travail de procéder au roulement toutes les 2 semaines? Alors rappelez-vous qu’avec le désencombrement des jeux, votre quotidien va s’améliorer. Les jeux seront plus vites rangés et l’enfant jouera avec ses jeux, ce qui évite l’ennuie.
Ranger en 2 temps, 3 mouvements
Pour un rangement simple et efficace, il faut que le système de rangement soit rapide. Julia me dit qu‘il faut pouvoir ranger un objet en 3 mouvements maximum. Ainsi pour optimiser le rangement des jeux, il est préférable de les disposer sur une étagère ouverte ou dans une caisse sans couvercle plutôt que dans une armoire.
J’espère que ce petit billet va vous aider à y voir plus claire et qu’il va aider les parents comme les enfants dans le rangement.
Et vous quelle méthode de rangement avez vous choisi ?
Si ce n’est pas encore fait, je vous laisser lire mon article : le tri des jeux.
Cela va aller très vite à ranger la chambre !!!