Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez nous, les boîtes de jeux débordent du placard. Je suis du genre à empiler les jeux les uns sur les autres, à faire des grandes tours qui deviennent des tours de Pise très dangereuses prêtent à s’écrouler. Pour les enfants, ce n’est pas pratique, car bien sûr ils veulent prendre le jeu qui est tout en bas de la pile. Ils doivent toujours faire appel à un adulte pour attraper une boîte, car pour eux, c’est mission impossible. Cela me rappelle le jeu du Jenga, où il faut faire sortir un bâton tout doucement sans que la tour ne s’écroule.
Pour m’aider dans ma tâche, j’ai fait appel à mon amie Julia qui est consultante en rangement. Elle a pris ses appuis sur la méthode KonMari de la célèbre japonaise reine du rangement : Marie Kondo.
La décision
C’est l’étape que Marie Kondo décrit comme la plus importante : la décision.
« L’engagement de se lancer, l’engagement d’aller au bout et enfin l’engagement de poursuivre. »
Il vous faut donc prévoir du temps pour s’y consacrer. Vous vous demandez si il faut faire le tri avec ou sans les enfants? Nous pensons qu’il est bon de les impliquer car ils ont une très bonne mémoire et s’ils découvrent que leur jeu à disparu, vous allez droit vers un drame. Vous allez aussi responsabilisez vos enfants face à leurs affaires. Il faut en prendre soin, s’ils veulent que d’autres enfants après eux puissent jouer avec le jeu. Pour les plus retissant,vous pouvez leur expliquer les avantages du tri: gain de place, jouer plus souvent avec les jeux qui restent, place pour de nouveaux jeux pour les grands! Il y a aussi le côté de faire plaisir à un enfant qui n’a pas de jouet en allant ensemble avec votre enfant porter les jouets triés à une association.
Alors êtes-vous prêt(e)s ? Attention, 3, 2, 1, faites du tri !
Le tri
L’objectif est de se débarrasser de tout ce qui prend de la place et de la poussière pour ne garder que l’essentiel. Pour cela, Julia me conseille de ne garder que les jeux que j’aime et qui me rende heureuse. Comme je suis pleine d’amour, c’est très difficile !! Donc en pratique, je dois rassembler tous les jeux que nous possédons et en faire un grand tas au milieu de mon salon. Voilà, c’est fini !! Ah non ?! Soyons sérieux ! Maintenant, il faut prendre chaque boîte de jeux une par une et se demander si on l’aime vraiment.

Les enfants grandissent vites et les jeux peuvent devenir inadaptés à l’âge. Il ne sert donc à rien de garder des jeux qui ne correspondent plus aux attentes de votre enfant.
Après avoir vérifié que le jeu est complet et en bon état, faites une pile « à garder » et une pile « à donner ». Pour ceux qui sont cassés ou incomplet, jeter les en pensant au tri !
Pourquoi « donner » et pas « vendre » ? Ces jeux vous les avez aimés, autant les partager autour de vous, offrons-les à des amis, des associations, des ludothèques, etc… et ils traîneront pas dans votre placard de l’entrée en attendant le prochain vide grenier ! Je vous mets le lien vers un article très détaillé qui vous propose des idées de recyclage: « Que faire des jeux que l’on utilise plus? » du blog Keljeu.
Maintenant que je me suis débarrassée du superflu et que j’ai fait ma sélection, je suis entourée que d’objets qui m’apportent joie et bonheur!

Cette décision de faire du tri n’a pas été facile car je m’attache beaucoup aux objets. L’aide professionnelle de mon amie Julia m’a permis d’aller jusqu’au bout de mon tri. Nous avons eu besoin d’environ 2 heures de temps juste pour trier!
Maintenant il va falloir bien ranger tout ça! Je vous dis tous dans mon article « comment ranger les boîtes de jeux ? »
Salut Hélène !
Quand j’ai vu tes piles de jeux, cela m’a fait penser aux miennes 😂
Comme j’ai déménagé il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de faire le tri, mais malgré cela il m’en reste encore beaucoup. Je suis donc impatiente de lire la suite de ton article !
Hello ! Sympa la méthode Marie Kondo appliquée à tous les domaines de la maison y compris les jeux et jouets ! C’est tellement difficile des fois de dire au revoir à ces objets qui nous ont apporté tant de bonheur !
Et du coup j’ai une astuce pour les jeux cassés ou incomplets : https://www.facebook.com/refaitesvosjeux et il a aussi un site web. Si tu veux te débarrasser de tes jeux tu peux lui proposer et ça fera le bonheur d’autres personnes ! Et si tu veux les compléter pour pouvoir t’en resservir c’est le bon plan, recyclage assuré !