En tant que grande fan de Harry Potter, j’étais très emballée à l’idée de tester cet escape game sur le thème de la magie et de l’univers des sorciers.
Il faut dire que cet escape game est l’un des plus populaires du site Escape Kit — je ne pouvais donc pas passer à côté ! Après avoir testé “Enquête au château des sorciers”, voici un nouvel opus qui nous plonge une fois de plus dans une ambiance digne de Poudlard.
Cette fois-ci, nous étions 2 adultes et 3 enfants (âgés de 9 et 10 ans) prêts à relever le défi !
L’École Ensorcelée — Le scénario
La nouvelle année scolaire vient de commencer à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont surexcités à l’idée de retrouver leurs amis et de vivre de nouvelles aventures !
Mais le jour de la rentrée, catastrophe : vous n’entendez pas votre réveil et arrivez en retard à l’école… pour découvrir un terrible sortilège. Tous les élèves apprentis-sorciers sont plongés dans un sommeil profond, victimes d’une mystérieuse malédiction. Serait-ce encore un mauvais coup de l’Ordre Noir ?
Votre mission : retrouver un ancien sortilège caché dans l’école par des professeurs prévoyants, afin de briser le maléfice. Mais attention… vous n’avez qu’une heure avant qu’il ne soit trop tard !
L’installation du jeu
Après l’achat, le jeu est téléchargeable et imprimable instantanément. Comptez environ une heure pour tout préparer : impression, découpage, installation des éléments… en suivant les indications très claires de la feuille de route.
Personnellement, la partie découpage est toujours celle que je trouve la plus fastidieuse — mais tout est bien expliqué et accessible.

Notre expérience de jeu
Nous avons laissé les enfants partir à la recherche des indices dissimulés un peu partout dans la maison, pendant que les adultes les aidaient ensuite à résoudre les énigmes.
J’avais gardé la feuille des solutions à portée de main (on ne sait jamais), mais nous n’en avons finalement pas eu besoin. En une petite heure, nous avions réussi à lever la malédiction !

Les petits conseils d’Hélène pour un jeu encore plus fun
J’adore les escape games où l’on manipule des objets, alors je m’arrange toujours pour rendre l’expérience encore plus interactive.
✨ Astuce 1 : Pour éviter que toutes les énigmes ne soient trouvées d’un seul coup, j’ai caché certains éléments dans des pièces fermées à clé. Les enfants devaient donc trouver la bonne clé pour continuer leur exploration.
✨ Astuce 2 : Pensez à laisser une perforeuse à disposition dans la zone de jeu. Cela évite aux adultes de devoir faire les trous pendant la préparation… et c’est plus pratique le jour J !
Le rôle du maître du jeu
C’est vous ! Le maître du jeu est là pour guider les participants, donner les consignes de départ et motiver les troupes en cas de besoin.
Je vous conseille de bien lire les guides d’installation et des réponses fournis avec le kit. Tester le jeu en amont peut aussi vous permettre de mieux comprendre les mécanismes et d’offrir une expérience plus fluide et immersive.
Et maintenant à vous de jouer
Vous l’aurez compris : cet escape game est facile à préparer et garantit un super moment en famille ou entre amis. Les enfants se sont beaucoup amusés et les graphismes sont vraiment magnifiques. L’histoire est immersive, et les énigmes sont bien pensées.
Une belle activité ludique pour petits et grands fans de magie !

