Dans ce monde où tout va trop vite, il faut apprendre à prendre soin de soi. Je partage avec vous, aujourd’hui, 3 habitudes que je pense indispensables pour être plus zen au quotidien.
Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog car il y a de nombreux articles qui peuvent nous aider à devenir plus zen dans notre quotidien. L’article qui m’a le plus touché est celui d’une mère débordée, qui décide de tout changer après l’hospitalisation de son fils : petit guide zen pour une relation épanouie avec vos enfants.
- Libérer du temps pour soi
- S’éloigner des écrans
- Faire du sport
- 🏃♀️ Effet anxiolytique
- 🏃 Effet antalgique
- 🏃♀️ Effet anti-fatigue
- Le mot de la fin
- Références
Libérer du temps pour soi
Entre les enfants, le travail, le mari, les courses, le linge, les repas, la vaisselle, le ménage, les papiers administratifs… on s’oublie parfois! Alors ma technique est de se fixer des temps de repos! Il faut savoir dire NON et mettre ses priorités en avant.
Maintenant que les enfants sont plus grands, j’ai 2 soirées par semaine que je prends pour moi. Mon homme s’occupe de la maison et couche les enfants et moi … Je joue!! Le lundi, je sors, je vais jouer dans une association. Je rencontre mes amis là-bas, nous buvons, grignotons, discutons. J’en oublie les petits soucis de la vie. Ma deuxième soirée libre est le jeudi. Ce soir là, ce sont mes amis qui viennent à la maison (aussi pour jouer, prendre un verre et grignoter). Mon homme met les enfants au lit, et après il peut sortir ou jouer avec nous (lui aussi est libre de choisir!). Il prend aussi du temps pour lui, le soir ou en week-end pour aller faire de l’escalade avec ses copains et nous avons aussi une soirée par semaine spéciale pour nous, en amoureux.
La liberté de prendre du temps pour soi est très importante. Il faut savoir prendre son temps pour savourer les moments que la vie nous donne. Mais attention, si vous arrivez à libérer du temps pour vous, c’est pour prendre soin de vous et non pas pour le passer à regarder des écrans!
S’éloigner des écrans
Comme chacun le sait, « Tout excès nuit ». Le premier danger lié à une surconsommation d’écrans chez l’adulte est celui de « l’attention multitâche ». Et oui, quand vous regarder votre écran de téléphone, il y a plein d’informations, de pubs qui se trouvent tout autour de ce que vous êtes entrain de lire et ainsi votre cerveau à du mal à se focaliser. Selon l’article « Les conséquences d’un usage excessif des écrans« , il pourrait y avoir des conséquences non-négligeables de troubles de l’humeur dus aux excès, comme l’anxiété ou la dépression.
Si je veux travailler efficacement, je mets mon téléphone sur le mode « ne pas déranger ». Ça me permet de rester concentrée sur mon travail et comme ça, je gagne tu temps pour moi! J’ai aussi fait le choix de ne pas regarder toutes les dernières séries « super géniales » sur Netflix pour pouvoir consacrer ce temps à mes amis et à moi-même.
Pensez à utiliser les écrans à bon escient!
Faire du sport
Faire une activité physique nous maintient en forme physiquement mais aussi mentalement. Et oui, faire du sport permet de produire de l’endorphine. Cette hormone est aussi appelée l’hormone du plaisir, c’est un anti-stress naturel.
Les sports d’endurance sont ceux qui produisent le plus d’endorphine : le jogging, le vélo, la natation, les sports en salle, l’athlétisme, les sports collectifs (football, volley-ball,…).
Pour ma part, je fais pratiquement tous mes déplacements en vélo et je joue tous les jours à loup glacé avec les enfants. Je ne suis pas donc complètement inactive! Mais je sens que j’ai des problèmes de mémoire et d’humeur, alors je me suis décidée d’aller courir plus régulièrement.
🏃♀️ Effet anxiolytique
Les émotions et les sensations négatives sont endormies pendant la pratique du sport. Pour réduire l’anxiété, il faut maintenir l’effort physique à 70% de sa fréquence cardiaque maximale et cela pendant au moins 20 minutes. Le truc génial, c’est que les effets peuvent durer jusqu’à 6h après l’effort!
🏃 Effet antalgique
La libération d’endorphine provoque une élévation du seuil de la douleur et ce, pendant 4h après la sécrétion. Ainsi, ces effets antalgiques permettent aux sportifs de maintenir leurs performances mais attention, certains signes d’infarctus peuvent aussi de ce fait être masqués, et cela peut avoir de graves conséquences.
🏃♀️ Effet anti-fatigue
Afin de permettre à l’organisme de s’adapter à la situation de stress qu’engendre une activité physique intense, les endorphines tempèrent les fonctions cardiaques et respiratoires. Ainsi, l’essoufflement à l’effort et l’épuisement sont réduits.
Il existe aussi d’autres moyens de produire de l’endorphine comme par exemple avoir un orgasme en faisant l’amour !
Le mot de la fin
J’espère que cet article va vous donner des pistes pour être plus zen et profiter de la vie au maximum! Aller, je vais courir. À bientôt!
Retrouver mon article : Le télétravail: ma meilleure astuce pour rester productive en travaillant de chez moi
Références
Images : Business vector created and People vector created by macrovector_official, Business vector created by pch.vector – www.freepik.com
C’est un bon sujet
Merci pour ces conseils.
Pour ma part, il faudrait que je m’éloigne plus des écrans mais comme c’est mon travaille (je travaille dans la com), j’ai dû mal à lâcher ! Mais j’y travaille !
Il faudrait que je fasse aussi un peu plus de sport
Faire l’amour ou courir ? Entre les deux mon cœur balance 🤔…
Et manger du chocolat devant la télé ça fait partie du temps pour soi non 😉 Blague à part, il faut que je me mette au sport… une bonne marche quotidienne et pourquoi pas jouer à loup glacé avec les enfants ! Merci pour cette idée 🙂
Le chocolat contient aussi des endorphines !!!
Merci de partager avec nous tes bonnes astuces.
Merci pour cet article! Le plus difficile pour moi est de prendre du temps pour moi, je n’arrive à me l’imposer que quand il est « trop tard » et que le stress s’est déjà accumulé… Mais j’y travaille!! 😉
Bonjour Hélène,
Puis-je dire que je partage à 100% ces bonnes habitudes ?! 😉
Je participe au même événement interblogueurs 🙂
J’ai utilisé des habitudes plus globales qui permettaient d’ajouter plus d’éléments… mais il a fallu se limiter ;-p
Mention spéciale +++ pour « Faire l’amour » 🙂
Ah super cet article ! prendre soin en faisant des pauses est essentiel mais parfois compliqué dans notre quotidien. Pour ma part, faire du sport et s’éloigner des écrans le soir fait partie de ma routine. Lire un bon livre est aussi une bonne habitude pour se relaxer. Mais il y en a tellement d’autres ! Merci pour ce partage 🙂
Ça relit un peu mon dernier article « Les piliers d’une bonne hygiène de vie ». Mais tu as apporté ta touche personnelle et des infos complémentaires 😉