Je vous ai déjà auparavant écrit quelques articles sur le tri et le rangement des boîtes de jeux. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment éviter de se faire envahir par les jeux et éviter de recommencer tout ce processus de tri tout les 6 mois ! Voici les quelques solutions pour maîtriser sur le long terme le flux d’arriver et de sortie de vos jeux.
Emprunter un jeu plutôt que de l’acheter
Il existe des tas d’endroit en ville pour se procurer des jeux : les bibliothèques, les ludothèque et les associations de jeux. Renseignez vous de ce qui se fait dans votre ville. La durée du prêt des jeux vous oblige à y jouer tout de suite et maintenant et pas à le laisser traîner à la poussière en attendant que la règle du jeu vienne jusqu’à vous.
Vous pouvez toujours compter sur vos amis. Demandez leur de vous prêter des jeux, cet échange apprend à respecter les boîtes car vous voulez pas perdre un ami à cause d’un jeu quand même!
Le minimalisme
Pour chaque nouveau jeu qui rentre = un qui ressort.
Dès que l’on souhaite s’acheter un nouveau jeu, il faut penser à en donner un autre. De toutes les manières le nouveau jeu est tellement formidable que vous n’aurez plus de temps pour jouer avec les autres!!
Le minimalisme permet d’avoir un environnement ordonné et apaisant visuellement. Cela incite l’enfant à s’ordonner lui-même sur le plan psychique et également sur le plan moteur.
Si vous êtes ici, c’est que vous êtes joueur. Je me trompe? Alors j’ai un petit jeu pour vous « Le Minimalisme Game ». C’est un défi de trente jours qui va vous aider à désencombrer votre maison. Jour 1 vous vous débarrasser d’un objet, jour 2, de deux objets, et le jour 3? Retrouvez tous les détails dans l’article du blog une « Vie simple et zen »: Minimalism Game : comment conjuguer tri et plaisir.
L’argent de poche
Depuis un an et demi, je distribue de l’argent de poche à mes enfants. Ils s’achètent alors des jeux en plein conscience. Ils apprennent la valeur des jeux, à en prendre soins pour le revendre plus tard et surtout il n’y a pas de mauvaise surprise. En s’achetant les jeux par eux-même, ils ont choisi ce jeu et pas un autre. Ils ont le bon modèle. Cela peut prendre un peu plus de temps dans le magasin de jouet car l’achat est réfléchi, voir très réfléchi!
Retrouver le modèle des 5 caisses pour distribuer l’argent de poche sur le site Petit Tom d’affaire.
La rotation des jeux
Je vous ai expliqué comment utilisez le système de rotation des jeux dans un article précédent. Il suffit de mettre certains jeux pour quelques semaines à l’écart et quand vous le ressortez, cela renouvelle le plaisir. Si les enfants ne jouent pas avec le jeu redécouvert, vous pouvez pensez à vous en séparer!
Cadeaux d’anniversaire
Quoi de mieux pour un cadeau d’anniversaire que du temps avec une personne. Opter plutôt pour un moment inoubliable qu’une boîte de jeu. Par exemple offrez lui un bon pour un « Escape game » de votre ville!!!
Et vous, quelles sont vos solutions pour éviter de vous envahir de boîtes de jeux? Dites le moi dans les commentaires!
1 thought on “Comment éviter de se faire envahir par les jeux de société dans sa maison?”