Skip to content
La chasse aux jeux
Menu
  • Accueil
  • Aide à la création
  • La boutique
Menu

Wroclaw, une ville magnifique, remplie de surprises

Posted on 30 octobre 202418 novembre 2024 by Hélène

Bienvenue sur la chasse aux jeux ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute accéder à mon cadeau de bienvenue 🎁 Cliquez ici pour télécharger gratuitement les 50 idées pour une chasse au trésor !

Bienvenue de nouveau sur la chasse aux jeux ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute accéder à mon cadeau de bienvenue 🎁 Cliquez ici pour télécharger gratuitement les 50 idées pour une chasse au trésor !

Si vous m’aviez demandé la semaine dernière où se trouve Wroclaw, je n’aurais pas su vous répondre ! Pour tout vous dire, je n’avais encore jamais entendu parler de cette ville ! Mon compagnon a organisé un week-end surprise, et quelles surprises ! Entre les statues de nains en bronze cachées dans toute la ville, le magnifique centre-ville et le meilleur escape game auquel j’aie jamais joué, je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous toutes ces belles découvertes !

Situation géographique

Pour commencer, savez-vous dans quel pays se situe Wroclaw ? Peut-être que les habitants de Lille le savent, puisque c’est leur ville jumelée ! Ou bien les fans de foot qui ont suivi l’Euro 2012 ! Pour les autres, qui sont comme moi, voici une carte :

Eh oui, Wroclaw se situe en Pologne.

Pour visiter la Pologne, il est nécessaire de parler anglais ou polonais ! Mais grâce à nos smartphones, la vie est plus facile pour traduire les menus au restaurant et communiquer par écrit avec les habitants !

Les nains de Wroclaw

Ce qui était à l’origine un hommage à un mouvement politique contestataire s’est transformé en une colonie d’êtres magiques (ou drôles, à défaut d’être magiques) à découvrir à travers Wroclaw.

Une véritable chasse au trésor à travers la ville ! Les nains en bronze se cachent dans tous les recoins ou bien se pavanent au milieu de la place. Certains font la promotion de boutiques, tandis que d’autres affichent des convictions bien engagées. Il y en a des adorables, d’autres un peu moins… et même quelques introuvables ! Certains nains se méritent, comme celui qui nécessite de grimper en haut d’une tour (avec un ticket d’entrée) afin de l’apercevoir. En somme, c’est un grand jeu de piste ! Mon compagnon et moi avons même lancé un défi : qui en trouvera le plus ? En deux jours de balades, nous avons découvert 100 nains (50 chacun, donc match nul !)

Voici quelques exemples de nains que nous avons vus :

Installé par l’UNICEF pour collecter des fonds au début de la guerre en Ukraine.
Placé par une banque près d’un distributeur de billets.
Record mondial de guitaristes. Si vous voulez participer à la prochaine édition : cliquez ici
Nain numismate installé par une boutique qui achète et vend des pièces de monnaie.
le roi et la reine
Le plus cool des nains de Wroclaw!
Le chat aime la statue de chat devant la librairie!
Le reste d’une statue de nain volé

Mais combien y a-t-il de nains ?

Personne ne sait exactement combien de nains sont cachés dans la ville, mais il y en aurait un peu plus de 600, disséminés un peu partout. Chaque année, des nains sont ajoutés par la ville et par les entreprises locales.

Pour les enfants

Vous pouvez acheter à l’office du tourisme des cartes géographiques montrant où se situent les principaux nains. Il y a aussi un petit carnet pour les plus jeunes avec des autocollants à coller sur l’image du nain trouvé.

Un escape game incroyable : L’hôtel abandonné

Un des meilleurs moments du week-end était définitivement l’escape game ! Je n’avais encore jamais rien vécu de tel. Au début, j’étais un peu dubitative, car 80 € pour 2 personnes, ce n’est pas une expérience accessible à toutes les bourses. Mais je peux vous dire maintenant que ça valait largement le coup.

Les règles sont envoyées par email, et il suffit de les signer à notre arrivée ; nous ne perdons donc pas de temps avec les explications sur ce que l’on a le droit de toucher ou pas ! La dame de l’accueil nous demande de poser nos affaires dans le vestiaire, puis elle nous parle de femmes disparues dans la ville et nous dit qu’il faut faire vite pour découvrir qui est à l’origine des disparitions. Elle ouvre une porte, et HOP, nous voilà enfermés dans une salle !

Les décors

On peut voir que cette salle a déjà été bien utilisée, mais malgré ça, elle est splendide. Les décors sont du sol au plafond magnifique. La lumière est tamisée en permanence ce qui donne un petit côté sombre à l’ambiance. Il y a même une pièce où la température est très froide pour donner un effet encore plus glaçant. L’ascenseur monte et descend, on s’y croirait (ça m’a fait penser au manoir hanté à Disneyland.). Les décors sont là pour nous faire un peu peur, mais ce n’est pas non plus gore.

La grande différence avec un escape game « normal « , c’est qu’il n’y avait aucun écran dans la salle. Nous ne savions pas combien de temps, il nous restait. Nous étions en immersion totale.

Le maître du jeu

Je pense que ce qui a fait toute la différence, était ce vieux monsieur qui se baladait dans les pièces. Des fois, il nous aidait, des fois, il se cachait dans des recoins où on ne l’attendait pas ! Si nous étions bloqués sur une énigme, sans nous parler, il nettoyait avec un petit chiffon l’endroit où nous devions nous concentrer !

Voici 101 minutes que vous n’allez jamais regretter !

Une ville plein de charme

Avec ses ponts et ses îles, Wroclaw serait la Venise polonaise, alors non Wroclaw n’a rien de Venise. À chercher des comparaisons, on irait plutôt les trouver à Berlin ou à Prague. Wroclaw a le surnom de la Venise polonaise, car elle possède 12 îles et 112 ponts et passerelles qui relient les berges de l’Oder (Seules : Venise, Amsterdam, Saint-Pétersbourg et Hambourg en comptent plus.).

La place du Rynek

La place du Rynek est tout bonnement magnifique avec toutes ces maisons colorées. La plupart des maisons entourant cette place furent restaurées après 1945.

Halle du centenaire (Hala Stulecia)

Le Halle du centenaire est le plus grand dôme en béton armé au moment de sa construction en 1913. Il deviendra une référence clé pour le développement de structures en béton armé au 20ème siècle, ce qui lui vaut d’être classé au patrimoine de L’UNESCO.

Centre névralgique du catholicisme, Wroclaw compte des dizaines d’églises toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Ce qui m’a personnellement le plus impressionné, ce sont toutes ces petites rues avec les maisons toutes colorées.

Nous avons simplement mais bien mangé. Les pierogis polonais sont une sorte de raviole fourrée à la viande ou aux pommes de terre.

L’article Pourquoi aller à Wroclaw vous donnera tous les détails dont vous avez besoin.

Histoire de Wroclaw

La ville fût polonaise, puis tchèque (royaume de Bohême), hongroise, autrichienne, prussienne, allemande puis polonaise à nouveau en passant par le stade « ruine » assez commun de ce côté de l’Europe après la 2e guerre mondiale.

La ville s’est vue aussi souvent changée de noms. Vratislavia (Vratislav est le fondateur de la ville au Xe siècle) -> Wrocislaw -> Wroclaw-> Preßlau-> Breslau-> Wroclaw

Le nom de la ville de Breslau, orthographié « Breslaw » est gravé sur l’Arc de triomphe parisien (pilier nord), fier souvenir des « guerres de libération » napoléoniennes.

Wikipédia

Si vous voulez plus de détails cliquez ici : histoire Wroclaw

Voici un petit résumé en image de l’histoire de Wroclaw.

Elle a donc connu une longue succession de régimes qui explique sa richesse et sa diversité culturelle.

J’espère que cette visite virtuelle de Wrocław vous a plu. Après tout, il n’y a rien de plus confortable que de voyager… installé derrière son écran !

Articles similaires

Spread the love

5 thoughts on “Wroclaw, une ville magnifique, remplie de surprises”

  1. Sophie dit :
    11 novembre 2024 à 9 h 31 min

    La visite est très explicative de votre voyage avec de jolies photos à la clé !!! avez-vous ramené un nain dans votre valise ?

    Répondre
  2. Manu dit :
    11 novembre 2024 à 17 h 10 min

    Merci pour cette visite surprenante de Wroclaw. Cela donne toute suite envie d’y aller et de se mettre à la recherche des nains. C’est chouette de découvrir une ville ainsi.

    Répondre
  3. Kate dit :
    12 novembre 2024 à 15 h 59 min

    Merci Hélène pour cet article très fluide et vraiment sympa. Ça me donne envie d’aller en Pologne et surtout partir à la recherche des ptits lutins 😊

    Répondre
  4. Agnès dit :
    13 novembre 2024 à 10 h 35 min

    Merci, Hélène, pour cet article sur Wrocław. Je ne connaissais pas cette ville, mais la découverte des nains de bronze et l’expérience immersive de l’escape game à l’hôtel abandonné me donnent vraiment envie de la visiter un jour.

    Répondre
  5. Hubert dit :
    13 novembre 2024 à 12 h 15 min

    Cool, cette petite virée en Pologne. L’escape game a l’air super en tout cas; à essayer si je passe un jour là-bas.

    Merci Hélène pour ce petit article vlog 👍 🙂 !

    À quand une tournée des différents Escape Game de France et de Navarre pour nous donner ton top 10 ? (ou ceux d’Allemagne si tu préfères)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

Les derniers articles

  • L’énigme facile des mots égarés : recomposez le message caché !
  • Une balade en forêt : un vrai jeu de piste
  • Le jeu de l’imposteur : un jeu de groupe sans matériel
  • Un escape game DIY sur le thème Harry Potter
  • Idées de jeux pour animer un repas de famille intergénérationnel
  • Blogs recommandés :
  • Des chasses au trésor éducatives : les coffres magiques
  • Gérer l'argent de poche : petit Tom d'affaires
  • Des animaux de compagnie : ma médiation animale
  • L'écologie me concerne: faire découvrir l'écologie aux enfants
  • Pour le bien-être de la femme : Madame pas de soucis

La chasse aux jeux

  • Plan du site
  • Qui suis-je?
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Page d’accueil
  • Conditions générales de vente de produits en ligne à des consommateurs particuliers
  • Conditions générales
  • Contact

SUIVEZ-MOI SUR

© 2025 La chasse aux jeux | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Gérer les cookies
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
 

Chargement des commentaires…