Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon expérience par rapport au problème devant lequel je me suis retrouvée lors de l’apprentissage de la lecture. Et surtout, je vais vous dévoiler mon secret : comment j’ai réussi à motiver ma fille à lire.
Pourquoi je me suis retrouvée dans cette situation?
Avec le confinement, les parents se sont transformés en enseignant mais seulement ils nous manquaient la formation! Et tout le monde n’a pas l’âme de l’enseignant. Personnellement, ma fille n’a aucune envie que je remplace sa maîtresse (et pour vous dire vrai, je n’étais pas très bonne dans ce rôle).
Après quelques semaines à voir ma fille si frustrée devant ses cahiers de devoirs, j’ai décidé de changer de méthode. En fait, le pire pour elle était de rester assise sur une chaise devant ses livres. Elle est tellement pleine d’énergie qu’elle a besoin de bouger en permanence.
Alors nous avons laissé tomber la méthode assise pour une méthode un peu plus sportive!
Comment créer une chasse au trésor pour l’apprentissage de la lecture?
Apprendre en s’amusant est pour moi la clé de l’apprentissage. J’ai ainsi créé un jeu de piste dans la maison (confinement oblige).
Ce jeu est simple et vite fait à réaliser. Le jeu de piste se finit par une petite surprise, chez nous elle se finit bien souvent par une glace (à l’eau). Ça peut être aussi une friandise, un autocollant ou un bon pour quelque chose qui lui ferait plaisir.
Au début, j’ai utilisé juste des mots puis petit à petit les mots se sont transformés en phrases courtes, puis je les ai ralongées au faire et à mesure.
Mise en pratique
- écrire sur des bouts de papier des lieux qui se situent dans votre maison
- commencer par le dernier lieu et y cacher la surprise (ex: vous mettez un bonbon dans le frigo bien en évidence)
- prener le bout de papier dont le nom de ce dernier lieu est écrit (ex:FRIGO) et aller le cacher dans un autre endroit (ex: sous le canapé)
- ensuite prenez un autre papier, cachez le prochain mot (ex: CANAPÉ sous une chaise),
- ainsi de suite vous allez placer tous les petits mots (ex CHAISE sous le lavabo, etc.)
- à la fin, ne vous reste plus qu’un papier en main qui sera le début du jeu de piste.
A vous de voir selon votre enfant, nous avons commencé pour débuter par 10 mots à trouver. Ensuite, j’ai augmenté le nombre de caches mais aussi j’ai intégré des mots énigmatiques comme des mots écrits avec un effet miroir.
De ce jeu, il nous reste une petite anecdote rigolote. Mes enfants sont bilingues et apprennent aussi à lire en allemand. Et alors qu’il fallait lire le mot « CHAISE », ma fille m’a regardé avec des gros yeux et a lu le mot avec une prononciation en allemand ce qui a donné le mot « SCHEIßE ». Je ne connais pas votre niveau en allemand, alors je vais vous donner la traduction: « MERDE ». Elle a vite compris que je n’avais pas pu écrire un gros mot, mais on a bien rigolé.
Dites-moi dans les commentaires si cette méthode peut pour vous aussi aider votre enfant à prendre du plaisir dans la lecture.
Si vous voulez recevoir d’autres astuces liées aux chasses au trésor, il vous suffit de laisser votre email dans la case ci-dessous: