De nos jours, les jeux de société ont pris une place énorme dans notre vie. Des jeux en veux tu en voilà, on les ramasse à la pelle. Arrive Noël ou un anniversaire et c’est la panique devant le rayon jouet, il y a tellement de choix. Qui aujourd’hui ne possède pas de boîtes de jeux? Mais je me demandais, est-ce que ma grand-mère avait des boîtes de jeux dans son enfance? Je me rappelle avoir joué avec les osselets, en os d’agneau, que mon grand-père avait conservé depuis son enfance. Et le solitaire qui prend la poussière sur la table du guéridon dont personne n’a le droit de toucher de peur qu’une bille ne tombent par terre et ne se brise.
Je vais me plonger dans le passé pour trouver les réponses à ma question: Depuis quand joue-t-on?
Les pionniers des jeux de société
Des objets miniatures estimés à 10 000 ans avant J.C. laissent penser qu’il s’agirait des premiers jouets.
Les premières traces de jeux de société en tant que tel, remonte à l’antiquité, vers 3000 ans avant J.C.
En Égypte, le tout premier jeu consistait à déplacer des pions sur 3 rangées de 6 cases. Il y avait aussi :
- Le jeu de Senet, c’est un mélange entre le jeu de dames et le jeu de l’oie.
- Le Mehen ou jeu du serpent, c’est un jeu où les joueurs doivent progresser sur une pierre taillée en forme de serpent. Les figurines utilisées sont des lions, lionnes et billes. Il serait l’ancêtre du jeu de l’oie.
- Le jeu du chien et du chacal, appelé aussi « jeu des 58 trous » ressemble lui aussi au jeu de l’oie.
Le jeu des osselets était présent dans tout le bassin méditerranéen. Les osselets marqués seraient à l’origine des dés. Le dé qui doit son nom au latin datura (donné par le sort) furent utilisés pour des lancers d’oracle, pour lire l’avenir.
Les romains jouaient quand à eux au jeu des douze lignes, le ludus duodecim scriptorum.Ce jeu ressemble à l’actuel Backgammon.
Enfin en Asie, le jeu de go apparaît en 771-453 avant J.-C. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres sur un plateau appelé goban.
Dans les années 600, le jeu indien Chaturanga est né, il est l’ancêtre officiel des échecs.
Les cartes à jouer ont vu le jour en Chine sous une forme embryonnaire dès le VIIe siècle.
Le XXème siècle: une véritable effervescence
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les jeux de sociétés deviennent des marchandises éditées, avec un nom, une marque, un éditeur et des règles de jeu précises. Ainsi vont apparaître des jeux emblématiques comme le Monopoly en 1930 (adapté du jeu Landlord’s game de1904), le Clue (Cluedo) en 1946 et le Scrabble en 1950. En France, le 1000 Bornes voit le jour en 1954 et la conquête du monde en 1957 (ensuite rebaptisé « Risk »). Les québecois sortent en 1979 le jeu «Quelques arpents de pièges» ensuite plus connu sous le nom du Trivial Pursuit.
Depuis les années 1990, le secteur du jeu de société est en constante croissance et depuis quelques années, la France est devenue le premier marché pour les jeux de société et jeux de cartes en Europe. Chaque année, plus 1 000 nouveaux jeux sortent par an! Je vais avoir de quoi vous écrire sur ce blog encore pendant longtemps!!
D’écrire cet article m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la provenance des jeux et de voir que j’étais né à la parfaite période, merci Maman!
Bons jeux!