Si vous voulez augmentez la dose de magie et de surprise pendant la période de Noël, je vous conseille de faire venir chez vous un lutin de Noël, si ce n’est pas déjà fait. Votre imagination et niveau de créativité seront mis à l’épreuve. Je me demande qui s’amuse le plus dans ce petit jeu, les parents ou les enfants?
QU’EST-CE QU’UN LUTIN FARCEUR?
La légende raconte que des lutins de Noël, après avoir bien travailler pendant de long mois à fabriquer les cadeaux de Noël, partent pour quelques semaines en vacances. C’est comme ça qu’ils viennent s’installer dans les maisons courant décembre. Mais ils ne viennent seulement dans les maisons où ils sont invités par les enfants. Mais attention, il faut prendre bien soin de son lutin, car s’il est pas content il peut faire toutes sortes de bêtises pendant la nuit. Les lutins de Noël sont décrits comme des êtres farceurs et malicieux. Appelé aussi l’Elfe de Noël ou le lutin farceur du père Noël, ils partiront de chez vous une fois la nuit de Noël passée.
L’ARRIVÉE DU LUTIN FARCEUR
Nous avons depuis 2 ans un lutin farceur qui arrive au début de décembre. Pour le faire venir, les enfants ont écrit sur un petit panneau, un message l’invitant à venir et l’on mis devant la fenêtre, bien en évidence. L’an dernier le lutin est carrément arrivé avec un sapin de Noël fraîchement coupé!
Vous pouvez préparer toutes sortes d’attrape lutin pour qu’il puisse trouver votre maison et qu’il sache que des enfants l’attendent. Comme par exemple un coloriage, un dessin sur les vitres ou encore une boîte à chaussures avec une petite couverture et des gâteaux à l’intérieur.
PRENDRE SOINS DE SON LUTIN
En tout premier, il est important de bien nourrir son lutin, car sinon il fait vraiment beaucoup de bêtises pendant la nuit. Il va vider vos placards et risque de se préparer à manger lui même et ça, ça en met vraiment partout! Il est aussi difficile dans son alimentation, il faut apprendre à savoir ce qu’il aime manger, car s’il n’aime pas ce que vous lui avez donné, il va aller chaparder de la nourriture. Chez nous, il est plus heureux avec de la nourriture saine. Il nous laisse parfois des petits messages pour nous remercier et pour nous dire quand c’était vraiment bon.
Et comme le lutin est très actif pendant la nuit, il a besoin de se reposer pendant la journée. Il faut donc éviter de faire trop de bruit dans la pièce où il dort.
LA LISTE DES BÊTISES
Chez nous, le lutin nous laisse des lettres, des petits mots mais on ne l’a encore jamais vu. Par contre, on peut voir le matin en se levant ce qu’il a fait pendant la nuit, vu ce qu’il nous laisse à nettoyer ou a ranger!!
Je vous ai fait la liste ci-dessous des bêtises qu’il nous a déjà fait, peut-être que ça peut donner des idées à d’autres lutins!
1# Il a empilé les jouets des enfants les uns sur les autres.
2# Il a décoré notre sapin avec des paires de chaussettes.
3# Il a mis du papier toilette partout dans notre salon.
4# Il a joué avec les Lego et écrit un message avec.
5# Il s’est fabriqué une chaise en Lego.
6# Il s’est fabriqué une luge en Lego et a fabriqué un toboggan avec les serviettes de bain.
6# Il a coloré le lait avec du colorant alimentaire.
7# Il avait faim alors il s’est fait des petits gâteaux lui-même pendant la nuit, en mettant de la farine partout!
8# Il a pris un bain dans le lavabo avec plein de jouets dedans!
9# Il a collé des nez rouges sur les photos de famille!
10# Il a fait la fête dans notre appartement et il a invité des amis lutins, ils ont laissé plein de confettis et les restes à nettoyer.
11# Il a peint un point rouge sur le nez des enfants pendant leur sommeil avec du maquillage!
12# Il s’est fait des marshmallows grillés avec une bougie.
13# Il a joué au scrabble et à laisser des mots rigolos.
14# Il s’est fabriqué une tyrolienne qui traverse notre salon avec une corde et un cintre.
15# Il a fait un dessin sur le miroir de la salle de bain.
16# Il a interchangé les petites cuillères et les brosses à dent.
17# Il a aligné les chaussures dans le couloir, le unes derrières les autres.
18# Il s’est versé une montagne de muesli dans un bol et il y en avait partout sur la table.
19# Il s’est fabriqué une balançoire avec une corde et un rouleau de papier toilette.
20# Il a regardé un film et il a mis des pop-corn partout.
21# Il a fait des dessins sur les bananes et les clémentines.
22# Il a rajouté une dessin de son portrait sur la photo de notre famille.
23# Il a lavé son linge et à fait sécher ses vêtements sur une petite corde à linge.
24# Il a joué avec les Kapla et a fait une grande tour.
25# Il a barré l’accès de la chambre des enfants avec des bandelettes du papier crépon.
26# Il a lu toute la nuit, il a laissé des livres partout.
27# Il a laissé l’emprunte d’un ange dans de la farine comme d’autre pourrait le faire avec de la neige quand on s’allonge dedans.
28# Il a déroulé une pelote de laine sur tous les meubles dans le salon.
29# Il a installé une corde à nœuds avec des petites culottes pour monter en haut des meubles.
30# Il a mangé tout le chocolat de maman! Il reste plus que les papiers!
DES MESSAGES ET DES CADEAUX
Comme je vous l’ai dit plus haut, nous n’avons jamais vu notre lutin mais il écrit des messages aux enfants et les enfants peuvent lui poser des questions. Le lutin peut demander aux enfants des choses, comme qu’elles sont leurs livres préférés? Mes enfants, lui ont posé des questions comme « quelle âge as-tu? », « comment t’appelles-tu? » et lui ont fait des petits cadeaux : une luge, un banc, des bottes, des petits sapins.
Notre lutin fait chaque année des nouvelles bêtises, si vous avez des idées à lui suggérer, laissez les dans les commentaires, nous lui transmettrons 😉
Passez de joyeuses fêtes de fin d’année,
les lutins aiment les enfants qui rangent bien leurs affaires pour ne pas se faire mal …
Que tu es drôle! Maintenant, si quelque chose traîne, les enfants disent tout de suite que c’est le lutin!
Bonjour Hélène,
Quelle imagination ! c’est fou 🙂
Je me dis que ce sont quand même les parents qui s’amusent le plus sur ce coup-là !
C’est tellement joyeux tout ça que je me demande si je ne vais pas en inviter un même si je n’ai pas d’enfants ;-D
Ma suggestion : le lutin pourrait faire des flocons de neige en papier (ou en carton) qu’il pourrait mettre sur les fenêtres, suspendre au sapin, au plafond ou sur les lustres.
Il pourrait aussi faire une rosace avec les rouleaux vides de papier toilettes à suspendre entre deux portes ou sur un mur ;-p
Merci pour ces idées!
Wow, j’adore le concept, qui devrait trop plaire à mon bout de chou de 5 ans tout juste ! :-))
Par contre, il y a un truc que mon cerveau d’adulte (quel ronchon celui là, il ne peut pas laisser la petite fille en moi rigoler d’avance ??) n’a pas compris : pourquoi devrions-nous inviter un lutin farceur qui fait plein de bêtises ?….
Je pense que les adultes s’amusent encore plus que les enfants à faire les bêtises!
Ici aussi on héberge un lutin pour le mois de décembre !!! (c’est la première fois, car l’an dernier ma fille a eu tellement peur d’avoir un petit lutin qui se balade la nuit dans la maison qu’on lui a finalement demandé de ne pas venir !)
C’est une super tradition, mais il faut vraiment être imaginatif !!! Du coup, cette liste va vraiment m’être très utile, j’ai noté quelques idées !
Pour le moment, celle qui a le plus fait rire mes enfants, c’est le snow angel dans la farine ! (on a récupéré la farine pour faire des biscuits de Noël ensuite et ils étaient encore meilleurs !!!)
Merci Mélanie pour ton commentaire. Ici aussi notre Lutin est écolo, il a toujours des idées qui ne nécessitent pas de gaspillage!
Bonjour,
Je découvre cette tradition cette année, ici et sur les réseaux sociaux, et je regrette d’avoir loupé le coche. J’ai presque envie de commencer maintenant, mais ça fait un peu tard! Merci pour l’idée, en tous cas, j’adore!
Tu n’as pas loupé le coche car c’est toi qui le fait venir quand tu veux chez toi. Il y a des lutins qui ont plus de vacances que d’autres!!! Amuse toi bien!
J’ai adoré lire votre article sur le lutin de Noël qui squatte chez vous chaque année ! C’est une tradition que je trouve très amusante et féerique. Votre lutin est vraiment très farceur et inventif, il vous fait vivre des aventures incroyables. J’ai beaucoup ri en voyant les photos de ses bêtises, comme le sapin à l’envers, le labyrinthe de gobelets ou la fête du slip. Vous avez beaucoup de chance d’avoir un lutin aussi rigolo et coquin. Merci de nous faire partager ces moments de rire et de bonheur !
Merci Marlène pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup.