Si vous êtes comme moi, confinés les prochaines semaines avec votre famille, cet article est pour vous! Entre télétravail, devoirs à la maison et ménage, il est important de trouver un moment avec votre famille pour décompresser et resserrer les liens. Rien de tel qu’un gros fou rire pour rebooster la bonne humeur dans votre chaumière. Je vous ai sélectionné 2 jeux qui vont mettre une ambiance d’enfer chez vous. Moment de détente et de rire assuré!
PiT, un jeu vachement cool!
de 3 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
Un jeu de Edgard Cayce
PiT est un jeu de cartes où tout le monde joue et parle en même temps. Pagaille assurée! Ce jeu n’est pas de tout repos. En plus des cartes, il y a une petite sonnette, ding dong… et oui ça rajoute du bruit!
Le but du jeu est d’obtenir une famille de cartes identiques. Chaque famille est composée de 9 cartes. Pour récupérer les cartes qui nous manque, on va effectuer des échanges de cartes, faces cachées, avec d’autres joueurs. On peut échanger seulement le même nombre de cartes (par exemple 2 contre 2 ou 3 contre 3) et les vaches que l’on défausse doivent appartenir à une même et seule famille. Les seuls mots que l’on a le droit de prononcer durant la partie, c’est le nombre de cartes que l’on a à échanger (1, 2, 3 ou 4).
Les variantes rajoutent un peu plus de piquant dans le jeu:
- La vache muette: vous ne pouvez plus parler. Il va falloir faire les échanges grâce à des gestes et mimiques.
- La vache espagnole: vous devez dire les chiffres en espagnol: uno, dos, tres, quatro.
- La vache qui rit: les 1 deviennent des Hi, les 2 des ha, les 3 des ha-ha, et les 4 Wha-ha-ha!
- La vache folle: votre vocabulaire est réduit à des meuglements : Meuh, meuhmeuh, meuhmeuhmeuh et meuhmeuhmeuhmeuh !
- La vache cochonne: les seuls mots qui peuvent sortir de votre bouche sont des grognements : groin – groin.
- La vache heureuse: remplacer le 1 par un Hip, le 2 par un Hip, hip!, le 3 par un Hip, hip, hip! et le 4 par un Hourra!
- La vache en colère: un Zut remplacera le 1, un flûte remplacera le 2, un zut de flûte le 3, et un saperlipopette le 4!
Et vous, à quelle variante jouez-vous?
Times up Family, rires garanties !
de 4 à 12 joueurs
à partir de 8 ans
Une partie dure environ 30 minutes
Un jeu Asmodee
Times up est un jeu de communication et de mémoire. Le but du jeu est de faire deviner les mots écrits sur les cartes à son équipe. Plus on fait deviner de mots, plus on va faire marquer de points à notre équipe. Une équipe est composée de 2 joueurs minimum. Nous avons 30 secondes pour faire deviner le plus de mots, ensuite on passe le paquet à l’autre équipe, et ainsi de suite jusqu’à ce que les 30 cartes soient jouées.
Préparation du jeu: On prend 30 cartes, on vérifie que tous les mots indiqués sur les cartes sont connus des joueurs, on mélange les cartes puis le jeu se déroule en 3 manches.
Première manche: On peut utiliser tous les mots que l’on veut, sauf celui qui est écrit sur la carte. (ex: endroit dans la maison où se trouve le canapé= salon)
Deuxième manche: Remettre les mêmes 30 cartes dans le tas et mélanger. Maintenant, on doit faire deviner les mots en ne prononçant que un seul mot. (ex: canapé= salon)
Troisième manche: On remélange de nouveau les 30 cartes. Il faut faire deviner les mêmes mots mais en mimant le mot!
Vous remarquerez que les 2 jeux que je vous ai présenté sont des jeux faciles à emporter partout, des petits sacs sont fournis à cet effet.
Et chez vous, quels sont les jeux qui mettent le plus d’ambiance?
Bons jeux !
1 thought on “Comment garder une bonne ambiance au sein de la famille?”