Vous prévoyez une soirée pour une dizaine de personnes, ce jeu est juste parfait! Les règles sont simples, la première fois que j’y ai joué, c’était à Madrid: J’étais en compagnie d’espagnols qui parlaient vite, avec un accent que je ne maîtrisais pas du tout. En plus de ça, ils étaient nombreux. Bref, malgré toutes ses difficultés, nous avons joué toute la soirée et bien rigolé.
C’est un jeu semi-coopératif car il y a 2 équipes: les saboteurs contre les chercheurs d’or. Au début de chaque partie, on pioche son rôle. Attention, à bien lire le mot saboteur sur la carte, car c’est pas parce que le chercheur d’or a une gueule pas sympa qu’il est automatiquement saboteur (petit clin d’œil à ma maman!).
En gros, on doit placer des cartes pour faire un chemin ( qui est en fait une galerie) pour nous amener jusqu’au trésor. L’équipe gagnante est soit celle des chercheurs d’or, si elle réussit à trouver l’or, soit celle des saboteurs s’il n’y a plus de cartes à poser et que l’or n’est pas trouvé. Le bluff et les petites vengeances personnelles seront au rendez-vous. Qui sont les saboteurs? A qui vais-je casser le matériel pour qu’il ne puisse plus creuser? A vous de jouer!
Dans la vidéo, Thomas du site Ludovox vous explique les règles. Il tient une grande boîte de jeu dans ses mains car elle comprend l’extension. Cette extension, complique encore un peu plus les règles du jeu!
2 thoughts on “Saboteur : un jeu semi-coopératif pour 3 à 10 joueurs”