Pour les enfants qui fête leur anniversaire pendant les vacances, c’est pas toujours évident pour les parents de préparer une chasse au trésor. Mais comme rien n’est impossible et que le bonheur des enfants passe avant tout, voici comment préparer une chasse au trésor en terrain inconnu!
Je vais partager avec vous, étape par étape, la préparation et le déroulement de notre chasse au trésor à la mer. Celui qui fêtait son anniversaire était mon neveu de 10 ans et les autres enfants avaient 1, 4, 5, 6, 7 et 8 ans. Cette fois-ci j’étais entourée d’adultes qui savaient dessiner (en tout cas mieux que moi) alors ils ont pu dessiner des vraies cartes au trésor qui ressemblaient à quelque chose !
Cet article pourrait vous intéresser : Comment faire soi-même une carte pour une chasse au trésor?
Liste du matériel utilisé:
- une boite hermétique pour le trésor
- une bouteille étanche
- un disque de césar
- un filtre rouge
- une ficelle
- une boîte en carton (jus de fruit)
- une pelle
- du papier
- des crayons de couleurs
1# Enterrer le trésor
Première étape de la préparation, nous avons enterré le trésor à la plage. Le butin est un paquet de bonbons que nous avons mis dans une boîte hermétique. Nous avons choisi un endroit facile à dessiner et à reconnaître. Il y avait 3 gros cailloux très reconnaissables sur la plage, parfait pour chasse au trésor.
→ Dessin de la carte au trésor
2# Trouver des cachettes
Ensuite, nous avons cherché dans le camping, sur la plage et dans les environs proche du camping, des endroits pour cacher les indices.
3# Dessiner et créer vos indices
C’est l’étape où l’on se creuse les méninges pour trouver des énigmes. Je vous ai regroupé tous les articles qui pourraient vous intéresser pour cette étape sur une page que vous trouverez sur mon blog sous le nom : Aide à la création et vous pouvez aussi profiter d’énigmes toutes prêtes à imprimer dans la boutique :
4# Déroulement de notre chasse au trésor
Une bouteille à la mer
Nous avons regroupé tous les enfants à la plage puis j’ai jeté discrètement la bouteille qui contient le premier indice à la mer.
Premier indice
Les enfants ont pu découvrir un dessin dans la bouteille. Ce premier indice est une carte montrant 2 endroits différents dans le camping :
un lampadaire et la table de ping-pong
Un filtre transparent rouge
Un filtre transparent rouge et un message codé étaient à trouver grâce à la carte dessinée. Il fallait donc combiner ces 2 indices pour trouver le suivant.
Cet article pourrait vous intéresser : Créer un indice avec un filtre transparent rouge
Le message codé révélait grâce au filtre transparent rouge le numéro d’immatriculation d’une voiture.
La plaque d’immatriculation
Une fois la voiture au numéro d’immatriculation correspondant retrouvé, une ficelle dépassait de sous celle-ci.
En tirant sur le fil, les enfants ont trouvé une brique de lait (vide) avec une roue mystérieuse, un stylo et un nouveau dessin accrochés dessus.
Grâce à la carte, ils ont pu aller chercher leur prochain indice caché dans un arbre.
Disque de codage César
En combinant la roue de césar et le message codé trouvé dans l’arbre, le lieu suivant était révélé.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment utiliser facilement un disque de codage césar?
Le panneau du camping
Grâce au dernier indice, les enfants ont pu décoder le nom du camping. Le dernier indice se trouvait derrière ce panneau. Un dernier dessin les attendait.
La carte au trésor
Avec le dernier dessin en poche, les enfant ont pu courir à la plage en attrapant au passage une pelle pour déterrer le trésor.
Voici le dessin de la carte avec les 3 cailloux et une croix pour indiquer où déterrer le trésor. La carte a un peu pris l’eau!
Les enfants ont trouvé le trésor!!!!
Débrefing
Malgré le mauvais temps, les enfants se sont bien amusés. Nous avons fait des petites pauses quand la pluie était trop forte. Nous avons dû mettre une heure pour préparer le jeu et 45 minutes à trouver le trésor.
Bon à savoir : tous les enfants voulaient tirer sur la ficelle, alors on a du remettre la boîte plusieurs fois sous la voiture pour que tous les enfants puissent tirer le carton de sous la voiture. Peut-être pour une prochaine fois mettre une boite ficelé par enfant ou du moins une ficelle par enfant?
La grande question est de savoir si se sont les adultes qui ont préparé le jeu ou les enfants qui cherchait le trésor, qui se sont le plus amusés!!!
je trouve cette chasse aux trésors super !!! on voit bien que les enfants sont à fond dans les recherches d’indices !!! bravo
c’est génial ! Merci de nous montrer l’articulation des différentes énigmes et comment faire avec ce qu’on a sous la main! bravo