Il y a des jeux où il n’y a pas besoin de dire un mot et d’autre où la communication est importante. Je vous ai sélectionné 3 jeux qui vont faire parler de vous. Vous allez devoir révéler le fond de vos pensées! Bon, j’exagère peut être un peu. On ne va pas tirer les cartes du Tarot quand même. Ce que vous allez avoir besoin, c’est de l’imagination pour raconter des histoires, et cet exercice n’est pas évident pour tout le monde. Vous allez être aidé de dessins qu’il va falloir tantôt décrire, tantôt essayer de faire deviner.
Fairy Tales – Créez de merveilleuses histoires
De 1 à 8 joueurs
à partir de 5 ans
Durée: 20 minutes
Un jeu d’Yves Hischfeld et Fabien Bleuze
Distribué par Cocktail Games
But du jeu: Inventer des belles histoires.
Le jeu est composé de120 images. On en prend quelques unes ou on les prend toutes et on crée une histoire avec. Soit on les range dans un ordre choisi soit on garde la surprise en les tirant au hasard. C’est un jeu qui permet de développer le langage pour les plus petits et de s’exercer à raconter des histoire pour les plus grand.
« Cette histoire va vous mener dans une contrée très, très lointaine… »
Blaireau Culot – Le jeu de mémo à raconter
De 2 à 5 joueurs
à partir de 4 ans
Durée: 15 minutes
Un jeu de Reiner Knizia
Distribué par Huch!
Le but du jeu est de se rappeler des tuiles qui ont été déposées sur le plateau du jeu.
Déroulement du jeu: On tire une tuile au hasard, on choisi un emplacement sur le plateau et on raconte une histoire qui relie la tuile et le lieu entre eux. On place cette tuile à l’envers à côté du lieu choisi. On continue ainsi qu’à ce qu’il y ait une tuile à chaque lieu. Ensuite, on lance le dé et le blaireau Culot se déplace d’un endroit à un autre. Et là, il faudra faire appel à sa mémoire pour se rappeler quelle tuile est à quelle emplacement. Plus l’histoire est invraisemblable ou surprenante, plus elle est facile à retenir.
« Blaireau Culot est assis sur la plage avec son ami la mouette. Ils goûtèrent le gâteau qu’ils avaient apporté mais il était tellement plein de sable que ça croquait sous la dent ». Le gâteau était immangeable. »
Dixit – Une image vaut mille mots
Ce jeu a reçu l’AS D’OR du jeu de l’année à Cannes en 2009
De 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Durée : 30 minutes
Un jeu de Jean-Louis Roubira (auteur) et de Marie Cardouat (illustratrice)
Distribué par Libellud
Les illustrations psychédéliques du jeu Dixit ne vont pas vous laisser indifférents. Le but du jeu est de deviner la bonne carte du conteur, pour cela il va falloir user de finesse et d’intuition. Le conteur marque des points si sa carte a bien été devinée mais attention, il ne faut pas non plus que ça soit de façon évidente. Donc, il va falloir raconter des choses mais pas en dire de trop non plus! Pour ce jeu d’ambiance, votre imagination et vos association d’idées seront aussi utiles que votre sens de la déduction.
La version Dixit Odyssey (celle en photo), est la version améliorée du Dixit original. Elle double la capacité de joueurs et la tablette de vote est plus ergonomique. De nouvelles illustrations de Marie Cardouat se rajoutent à celle de Piérô.
Il existe aussi jusqu’à 10 extensions pour continuer à jouer grâce à de nouvelles illustrations.
Pour les règles du jeu complète suivez ce lien: Dixit règles du jeu.
Vous allez me dire avec le confinement, c’est difficile de jouer avec les amis. Je vous ai écrit pour cela un article spécial confinement: les jeux en ligne, et la bonne nouvelle c’est que le Dixit peut se jouer aussi en ligne, il vous suffit de vous inscrire sur: La boîte à jeux!
Et vous, à quel jeu jouez-vous?
Bons jeux!
Merci de nous présenter et de partager avec nous ces trois idées de jeux grâce auxquels les enfants pourront développer leur langage, leur vocabulaire, leur imagination mais pas que ! Ils ont tous l’air super même si j’ai une petite préférence pour le premier qui plaira sûrement énormément à mon fils de cinq ans qui adore s’inventer toutes sortes d’histoires en ce moment!