La chasse à l’homme
Vous avez envi d’un jeu extérieur mais il fait froid alors la solution est qu’il faut bouger! Le jeu de la chasse à l’homme va vous permettre de faire monter votre taux adrénaline, je vous promets, vous n’aurez plus froid!
La chasse à l’homme (ou Man Hunt) est un mélange entre jouer à cache cache et jouer à chat. Une personne va au départ essayer de vous attraper, vous avez 2 solutions : vous cacher ou courir, à vous de décider!
C’est un jeu pour un groupe de personnes. On peut bien évidement jouer à 2 mais ca va être moins drôle!
Les règles
Au départ
Les joueurs se réunissent pour:
- Délimiter l’espace de jeu
- Définir le temps de jeu
- Jouer à Pierre – feuille – ciseau
1- L’espace – C’est à l’organisateur du jeu de décider des limites géographiques du jeu. Il faut éviter à tout prix qu’il y ait une route à traverser dans la zone. Selon le nombre de joueurs, il faudra une zone assez grande. Le jeu peut être jouer dans n’importe qu’elle milieu, parc, ville, campagne, … Pour que les joueurs soient différenciés des passants et promeneurs, un bandeau de marquage au bras des joueurs est nécessaire. (Vous pouvez prendre un vieux drap et en faire des bandeaux!)
2- Le temps – C’est à l’organisateur encore une fois de décider du temps de jeu. Entre 5 et 20 minutes selon le nombre de joueurs et la zone de jeu.
3- Le jeu de Pierre – Feuille – Ciseau – Pour pourvoir départager les joueurs et savoir qui va être le chasseur, les joueurs devront se mettre 2 par 2 et jouer à Pierre – Feuille – Ciseau (Cliquez ici pour un rappel des règles de Chifoumi). Les gagnants partent en courant et les perdant rejouent une partie de chifoumi. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur : il devient alors le chasseur!
Durant la partie
Une fois que le chasseur a attrapé un autre joueur, il est ainsi tagué et devient lui aussi un chasseur! Il va y a voir ainsi plusieurs chasseurs. Il y a 2 techniques pour ne pas se faire attraper : trouver une bonne cachette ou courir vite!
Fin de la partie
Au bout du temps imparti, les joueurs devront se regrouper au point de départ. Vous pouvez utilisez un coup de sifflet pour regrouper les joueurs. Ceux qui ne se sont pas fait taguer ont gagné la partie!
Peut être qu’il vous faut compter le nombre de participants au début et à la fin, on ne sait jamais ce qui peut arriver entre les deux …
Tout à commencer…
J’ai connu ce jeu à Victoria au Canada en 2009. Il y avait un groupe sur couchsurfing.org et sur facebook qui offrait un « Manhunt » un soir par semaine dans les parcs. Nous avons aussi joué une fois en ville, ce qui était très rigolo car les badauds se demandaient ce qu’il se passait. Pourquoi des personnes poursuivaient d’autres personnes? Les cachettes n’étaient pas trop possible en ville alors il y a avait plus de courses poursuites! Heureusement nous avions nos bandeaux au bras pour nous reconnaître.
Pensez à prendre une boite de premiers soins car on est jamais à l’abri d’une mauvaise chute durant une course poursuite!
Maintenant que vous savez tout, à vous de réunir des amis et/ou de créer un groupe facebook pour réunir des joueurs autour de chez vous et jouer votre première chasse à l’homme!
Vous pouvez partager dans les commentaires votre lien vers votre groupe en indiquant bien le nom de votre ville.
Bons jeux
Oh mais quelle super idée !!! Mes enfants sont encore un peu petits (et un peu peureux !) mais mes neveux et nièces seront ravis de découvrir ce type de jeu ! Et le chifoumi est une très bonne astuce pour déterminer le chasseur ! Mais du coup, lors du dernier chimoumi, si je comprends bien, le dernier joueur doit courir très vite pour échapper au chasseur et a de grandes chances d’en devenir un rapidement lui aussi ?!
Salut Mélanie, on peut instaurer un laps de temps pour que le dernier joueur puisse courir un peu avant que le chasseur ne le rattrape!
Trop excellent ! Je vais proposer ce jeu à mes amis
Merci pour l’idée 🙂
Un classique pour petits et grands. Pour une bonne partie de fou-rire et d’adrénaline!
C’est très marrant comme jeu ! Et c’est vrai que si l’on se met à courir, ça doit réchauffer en hiver.
Merci pour ce jeu que je ne connaissais pas. Ce que j’aime bien, c’est que tout le monde peut jouer, quelque soit son âge, les règles sont simples et facile à retenir et il n’y a pas besoin de matériel, on peut donc l’improviser très facilement lors d’une rencontre avec des amis ou en famille. Je le testerai dès que possible. Merci Hélène.
Très bien ce petit jeu, moi qui cherchait à faire du sport sans faire du sport!