Le jeu des lutins (ou Schrottwichtel en allemand) se déroule pendant la période de Noël. Le but du jeu est d’offrir des cadeaux recyclés, humoristiques, insolites ou indésirables pendant un rassemblement festif impliquant plusieurs participants, que se soit entre amis, entre collègues ou même avec des gens que vous ne connaissez pas.
Vous connaissez peut être déjà le lutin de Noël qui fait des bêtises dans votre maison pour tout le mois de décembre jusqu’au jour de Noël ?
Voici maintenant le jeu des lutins qui lui vont offrir des cadeaux rigolos.
Mais qu’est ce que l’on peut offrir ?
Si un jour vous êtes invités à jouer à ce jeu, ou si vous voulez l’organiser, sachez qu’il s’agit de choisir un objet que vous possédez déjà mais dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’aimez pas ou qui ne vous sert à rien ou qui ne sert ni à rien ni à personne mais que pour une raison ou une autre vous avez quand même conservé. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de ramener un truc qui aurait davantage sa place dans votre poubelle que dans un paquet cadeau ! Ne dépensez en aucun cas de l’argent pour l’événement et profitez de l’occasion pour faire preuve d’humour et d’originalité en choisissant quelque chose d’ancien, d’anodin et de surprenant.
Comment jouer ?
Matériel :
- au moins un cadeau par participant
- un dé
- un récapitulatif des règles pour chaque participant
Chaque participant devra ramener au moins un cadeau. Les cadeaux emballés sont disposés au centre de la table et les participants, assis en cercle autour de la table, lancent le dé chacun leur tour. Le joueur actif devra faire une action selon le chiffre du dé :
6 : il a le droit de choisir un paquet. (c’est comme aux petits chevaux, on doit avoir un 6 pour pouvoir commencer!)
5 : ses voisins de gauche et de droite doivent échanger entre eux un de leur cadeau
4 : Le cadeau doit être échangé avec le joueur à de droite.
3 : chacun passe son objet à la personne située à sa gauche.
2 : Le joueur doit échanger son propre cadeau avec n’importe quelle personne.
1 : il a le droit de choisir le cadeau d’un autre joueur de son choix.
Le jeu se termine au bout d’un nombre de tours déterminé au début de la partie ou au bout d’une durée fixée par le chronomètre.
Si le concept m’a un peu surprise au départ, je dois reconnaître que c’est plutôt un bon moyen pour briser la glace quand les gens se connaissent peu ou pas du tout. C’est aussi un moyen de fêter Noël avec d’autres personnes sans se ruiner!
Vous pouvez aussi rendre le jeu plus intéressant en choisissant un thème pour l’événement (par exemple une couleur).
😁 excellent !!! Je ne connaissais pas ces règles. je connaissais l’idée d’offrir un « cadeau pourri » 😂. J’adore ! Il se pourrait bien que j’organise cela à Noël dans ma famille…
Je connaissais les lutins farceurs de Noël mais pas ceux là !
Il faut que je creuse pour proposer ça aux collègues tiens !
J’adore l’idée ! En plus, on peut imaginer plein de déclinaisons, c’est top 😃