Voici 10 épreuves que vous pouvez utiliser pour un enterrement de vie de garcon mais ca marche aussi pour un anniversaire ou juste comme ca pour s’amuser!
Que ce soit pour un groupe d’enfants ou d’adultes, pour toutes ces épreuves la sécurité est primordiale.
Pour chaque épreuve, il y a des points à gagner, vous trouverez à la fin de cet article un PDF que vous pouvez télécharger. Il reprend toutes les épreuves et le tableau pour noter les points.
Le matériel nécessaire
- une forêt
- un couteau de poche par personne
Les épreuves
Épreuve 1 : Fabriquer un objet avec un couteau de poche
L’épreuve consiste à choisir un bout de bois et de fabriquer grâce à son couteau de poche un objet ( une fourchette, un couteau, un pieux). Ceux qui auront réussi à fabriquer un objet fonctionnel gagneront 5 points, les autres seulement 1 point.
Épreuve 2 : Marcher en équilibre sur un tronc d’arbre
Top chronos, le plus rapide à faire un aller et retour sur un tronc d’arbre gagne cette épreuve. À chaque fois que le sol est touché, on additionne 30 secondes au temps final. Le plus rapide marque 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 3 : Monter en haut d’un arbre
Selon les arbres, soit vous choisissez de chronométrer, soit vous évaluer celui qui a été le plus haut dans l’arbre. Le plus haut ou rapide marque 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 4 : Land art
Vous avez 5 minutes pour ramasser des éléments de la nature et de les utiliser pour faire un dessin. Un mot d’ordre peut être fixé (par exemple : dessiner une biche) ou alors laisser le libre arbitre aux artistes. Pour départager les œuvres d’art, chaque participant prend 3 cailloux (ou pommes de pin) et les places devant les 3 œuvres qu’il apprécie le plus. Celui qui aura le plus de cailloux marquera 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 5 : Ramasser des pommes de pin
L’épreuve consiste à ramasser le plus de pommes de pin en 5 minutes. Celui qui en aura le plus gagne 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 6 : Lancer de pommes de pin
Tracer un cercle avec un bâton à quelques mètres. Chacun son tour, les participants lancent leurs pommes de pin. Celui qui a réussi à en mettre le plus dans le cercle gagne 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 7 : Collectionneur de la nature
Chaque participant doit récupérer 5 objets dans la forêt : quelque chose de pointu, lisse, rugueux, doux et dur. Le plus rapide à avoir trouver ces 5 éléments gagne 5 points, le deuxième 3 points et les derniers 1 point.
Épreuve 8 : La chasse aux couleurs
Chaque participant doit récupérer 5 objets de couleurs différentes : jaune, vert, marron, orange, rouge, blanc. Le plus rapide à avoir trouver ces 5 éléments gagne 5 points, le deuxième 3 points et les derniers 1 point.
Épreuve 9 : Ramasser le plus de bois
L’épreuve consiste à ramasser le plus de branches, de bâtons, de brindilles en 5 minutes. Celui qui aura le plus gros tas de bois gagne 5 points, le deuxième 3 points et les autres 1 point.
Épreuve 10 : Pousser la chansonnette
L’épreuve finale qui départagera les finalistes. Chanter une chanson de votre choix. Si elle a un rapport avec la forêt ou la nature +1 point, si elle est chantée juste +2 points, si tout le monde se met à chanter en cœur + 5 points.
Tableau des points
Prénom | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Total |
Pour aller plus loin
Si vous voulez faire encore plus d’activité voici quelques idées :
- fabriquer une cabane
- faire un feu de bois
- reconnaître le nom des oiseaux
- reconnaître le nom des arbres
- Safari photos : prendre en photo le plus grand nombre d’insectes ou d’animaux différents
Super cet article! Cet été nous partons dans les rocheuses, je pensais préparer un cherche et trouve pour occuper les enfants pendant les journées de randonnée, je pense que je vais m’inspirer de ces idées très nature! Merci!
Merci Sophie, tu me fais rêver avec ton voyage dans les rocheuses!
Merci Hélène pour cet article super intéressant ! Ça m’a donné plein de super idées pour que mes enfants aient un peu plus envie de se promener en forêt (et lâcher leurs écrans !).
Je vais juste passer sur la fabrication d’un outil avec un couteau pour l’instant, mais le reste fonctionne parfaitement 😊
Merci 🙏
Cette idée de fabriquer un outil avec un couteau de poche m’est venue, car nous avions oublié de prendre des fourchettes pour le pique-nique alors on a du les fabriquer nous même!
Super tes idées. Faudra que j’adapte les épreuves 5 et 6 aux espèces végétales de la Martinique 😉
Et je partage à un ami qui se marie la semaine prochaine.
Effectivement trouver des pommes de pin en Martinique, ca va pas être facile!! Peut être ramasser des noix de coco!!?
J’adore tous ces petits jeux, excellent.
Mais je n’ai pas prévu de me marier 😣
Aller tant pis, je vais aller jouer quand même.
J’adore la nature, la forêt… Mais je n’y passe jamais mon temps parce que à part me promener y a pas grand chose d’autre à faire. Avec ces petits jeux d’aventurier ça peut être cool. Ça prépare pas Koh Lanta mais ça passe le temps.
Se promener dans la forêt sans rien faire juste pour se reconnecter avec la nature, c’est déjà une bonne chose à faire.
C’est très sympa cet article avec ces 10 idées pour jouer dans la nature. Tu as raison de préciser que la sécurité est primordiale car il peut y avoir des petits et gros bobos, rien qu’avec le couteau de poche.
Merci Hubert, pour la sécurité je pensais plutôt en grimpant aux arbres. Mais tu as raison avec un couteau bien aiguisé, il faut aussi faire attention.
J’adore !!
Merci pour toutes ces idées : maintenant que les beaux jours sont là à nouveau, on va aller profiter de la forêt !!