Vous voulez offrir une carte personnalisée, écologique et en plus qui à un super pouvoir! Alors je vais tout vous dire sur la fabrication d’une carte qui donne la vie.
Petits et grands se réjouissent toujours de recevoir une carte. Cela fait toujours plaisir, car il y a un véritable effort dans l’écriture d’une carte qui est partagé avec une personne aimée. Mais souvent les cartes finissent pas être jeter, car après quelques mois à traîner sur un meuble ou sur notre frigo, on ne sait pas trop quoi en faire.
Alors pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable. Au lieu de jeter la carte à la poubelle, plutôt l’enterrer et celui qui recevra votre carte aura le plaisir de découvrir des fleurs quelques semaines plus tard.
Le papier ensemencé
Le but est de créer une carte qui une fois lu, peut être enterrée et permettra de faire pousser des plantes.
Il y a 2 solutions qui s’offrent à vous pour fabriquer une carte ensemencée:
Collez des graines entre 2 feuilles de papier.
Fabriquez du papier mâché et vous incorporez des graines dans votre pâte à papier.
Pour la fabrication du papier mâché, je vous laisse découvrir les explications de Mélanie du blog faire découvrir l’écologie aux enfants : Papier recyclé maison : Le DIY que les enfants vont adorés.
Pour ma part, j’ai choisi la solution la plus rapide en collant des graines entre 2 bouts de papier.
1# Le choix des graines
Les graines devront être petites pour pouvoir tenir dans du papier. Choisissez les graines selon vos goûts, je ne peux que vous conseiller des graines issues de l’agriculture biologique. Si vous voulez des graines qui poussent vite et facilement prenez par exemple le cresson.
2# Le choix du papier
Pour être sur de la bonne qualité de votre papier, regardez si sur votre bloc de papier il est clairement écrit « sans acide », vous pouvez aussi vous servi par exemple d’un filtre à café ou de papiers journaux. Pour les journaux, contrairement aux idées reçues, les encres toxiques sont interdites d’utilisation dans la communauté européenne depuis 2011. Attention cependant, le site mon jardin ma maison vous recommande de n’utilisez que du papier journal imprimé en noir et blanc : l’encre en couleurs peut être néfastes pour les plantations.
3# Le choix de la colle
Il est important tout comme pour le papier de choisir une colle non toxique surtout si vous avez des graines qui se transforment en plantes comestibles!
Je vous propose de faire une petite colle rapide et non toxique à base de farine et d’eau.
Clique ici pour accéder à la recette de la colle écologique et zéro déchet.
4# La réalisation
Pour fabriquer des petites pochettes, pliez une feuille en 2 et couper la forme voulue. Dépliez et collez les graines à l’intérieur, puis refermer la pochette. Vous pouvez coller la pochette ensuite sur la carte.
Faire attention de ne pas mettre de graines sur les rebords sinon vous allez avoir des problèmes les coller!
Vous pouvez aussi découper une forme, coller les graines dessus et coller directement cette image sur votre carte.
5# Un petit mot doux
Une fois votre carte confectionnée et un petit mot écrit pour la personne concernée, il est important d’écrire quelques conseils pour faire pousser les graines que vous avez offert. Regardez sur le paquet de graines les conseils qui sont fournis.
- Plante ce cœur dans un pot de terre à 0,5 cm de profondeur
- Place le pot au soleil
- Arrose le tout les 2/3 jours
J’ai réalisé une première fois cette carte pour la fête des pères : Comment organiser une fête des pères originale?
Amusez-vous bien!
Youhou ! Je voulais moi aussi faire les cartes à planter et c’est idiot, mais je n’avais jamais réalisé que c’était à base de papier mâché.
Sinon les autres propositions que vous proposez sont aussi sympa, plus rapide et facile pour les plus jeunes ! Merci en tout cas ! 🙂
Merci Marie pour votre commentaire, je suis contente que ça vous plaise!
Merci Hélène pour cette très bonne idée!
Excellente idée de projet à faire avec les enfants avant l’arrivée du printemps!! 🌻🌼🌱🌷
Mais quelle excellente idée! Je ne pensais pas qu’on pouvait prendre du papier « basique » pour faire ce genre d’activité! J’ai justement fabriqué il y a quelques temps du papier recyclé en suivant les conseils de Mélanie! Je n’ai plus qu’à rajouter quelques graines!
oui, le papier mouillé se décompose facilement. Il ne faut quand même pas prendre du papier trop cartonné sinon les graines ne vont pas réussir à sortir!