Grâce à cet article, nous allons voir comment intégrer une langue vivante dans une chasse au trésor et plus particulièrement la langue des gestes.
Les sourds, muets ou/et malentendants utilisent leurs mains et les expressions du visage pour communiquer. Il y a comme dans toutes les langues, un dictionnaire. La différence ici, c’est que l’on ne va pas traduire un mot par un autre mais un mot par signe. Et attention, cette langue est différente dans chaque pays! En tant que française, j’utilise la L.S.F. : langue des signes française. J’ai utilisé quelques mots de la L.S.F. pour communiquer avec mes enfants dès leurs plus jeunes âges, avant qu’ils ne sachent parler. Ils pouvaient ainsi communiquer avec moi vers 9 mois. Si vous voulez apprendre des mots, vous pouvez utiliser tout comme moi le dictionnaire vivant en langue des signes française : le Dico Elix.
Mais pour cet indice nous allons en rester à l’utilisation de son alphabet. Voici un exemple d’indice que nous allons réaliser ensemble, vous avez trouvé le code?
But : Faire deviner un code pour ouvrir un cadenas grâce à des photos et l’alphabet correspondant
Temps de réalisation : 15 minutes
Matériel :
- Un appareil photo ou smartphone
- Une imprimante pour imprimer les photos et l’alphabet de la L.S.F.
Réalisation de l’indice en langue des signes
1. Imprimez en premier votre alphabet
2. Réfléchissez aux chiffres que vous voulez faire deviner
Soit vous avez un cadenas où l’on peut modifier le code à volonté et là vous avez le choix des chiffres, soit vous avez un cadenas avec des chiffres fixes et là vous devez vous soumettre aux chiffres du cadenas.
1 = U + N
2 = D + E + U + X
3 = T + R + O + I +S
….
3. Trouvez des amis pour prendre des photos
Il vous faudra une personne par lettre. Je ne vous le cache pas, le UN est le seul que l’on peut faire à 2 personnes! Maintenant, vous avez 2 mains alors ça double les possibilités!
4. Prenez la pose, souriez et clic c’est dans la boîte!
Chacun choisi une lettre et la signe.
Faites bien attention de bien respecter l’ordre des lettres dans le mot.
Si vous faites un selfie, la photo va être à l’envers, effet miroir!
5. Ordonnez les photos chronologiquement
Vous indiquez la date et l’heure sur les photos.
Vous pouvez télécharger une application d’horodatage sur votre téléphone pour que la date et l’heure apparaisse automatiquement. Mais vous devrez aussi faire attention de bien prendre les photos dans le bon ordre.
Pour faire plus simple, vous pouvez indiquer ultérieurement la date et l’heure en l’inscrivant sur votre photo grâce à votre photoshop préférée (personnellement, j’utilise Paint).
Mise en place des indices
Mettez l’alphabet de la langue des signes quelque part où l’on ne peut pas le transporter. Je colle par exemple mon papier du côté d’une fenêtre que l’on ne peut pas ouvrir.
Bien mélanger les photos et les mettre soit dans une enveloppe pour faire simple soit dans des endroits différents de la pièce à fouiller.
Fermez le cadenas de votre trésor ou de votre prochain indice en vérifiant que le chiffre correspond bien.
À vous de jouer!
Laissez moi un petit commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez d’autres idées!
Pour d’autres indices visuelles, vous pouvez aussi utiliser le braille et bien d’autres alphabets. Je vous invite à lire mon article sur les énigmes visuelles.
Quelle belle idée! J’adore les indices basés sur les cinq sens! Cela mériterait un escape game complet!! Ah et j’ai réussi à déchiffrer le code des trois première photos mais je ne révèlerai rien… ahahah!
Bonne idée! J’ai eu il y a quelques années un escape game et nous pensions à intégrer un indice en langue des signes…mais en vidéo dans lequel on voyant des gens discuter en LSF… peut-etre pour votre prochain article?
Lors d’un escape game, nous avions des photos de personnes qui signaient des chiffres et elles avaient des tatouages sur les bras. Nous devions remettre les chiffres signés dans l’ordre des dessins des tatouages indiqués sur le mur.