On apprend chaque jour des nouvelles choses mais pourquoi on en retient certaines et pas d’autres? Comment faire pour que l’on puisse retenir un numéro de téléphone facilement ou comprendre comment marche le système solaire? J’ai trouvé le truc, apprendre dans la joie et la bonne humeur! Je vous dis tout dans cet article pour établir une bonne atmosphère afin de bien apprendre.
Cet article participe à l’évènement inter-blogeurs qu’organisent Sophie et Oscar du blog Les coffres Magiques. Ils ont choisi un thème qui leur tient particulièrement à cœur : « Apprentissages ludiques, mes meilleurs astuces! » Tout comme le mien, leur blog parle de chasse au trésor et nous échangeons régulièrement des informations pour trouver les meilleurs astuces et énigmes pour vous. Mes enfants et moi-même avons la chance de pouvoir découvrir les coffrets pédagogiques en avant première. Notre préféré est le coffre pédagogique sur les insectes. Je vous invite à trouver votre coffre pédagogique avec le thème qui vous plaira, mais chez nous on est vraiment fan des fourmis panda!
1# Le jeu est une ressource essentielle pour l’apprentissage
J’ai créé le blog la chasse aux jeux pour aider des parents ou des enseignants à trouver le jeu idéal pour leurs élèves ou leur famille, car je pense qu’un apprentissage ludique permet aux enfants comme aux adultes d’être engagés, détendus et stimulés lorsqu’ils jouent. Leurs états d’esprit est donc à ce moment là très propice à l’apprentissage.
Par le jeu, les joueurs essaient des idées, testent des théories, expérimentent, explorent les relations sociales, prennent des risques et réinventent le monde. Ils développent leur libre arbitre, leur empathie et leur imagination. Ils apprennent aussi à gérer l’incertitude. Bien que tous les apprentissages ne doivent pas nécessairement être ludiques, et que chaque moment de jeu n’implique pas non plus un apprentissage clair, un examen attentif du jeu révèle de nombreuses caractéristiques émotionnelles, sociales et cognitives, qui peuvent fortement encourager l’apprentissage. Parfois, ces fonctionnalités contribuent à rendre l’apprentissage amusant et agréable; parfois, elles aident à ce qu’il se déroule de manière plus engageante et exploratoire.
2# La motivation et l’enthousiasme sont les bases de l’apprentissage
Je pense que vous le savez déjà, quand on est motivé on apprend plus vite! J’en sais quelques chose car j’essaie d’apprendre l’allemand depuis quelques années mais je ne suis pas motivée du tout alors du coup ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre! Mais je suis motivée à apprendre l’espagnol et la langue des signes alors la curiosité d’apprendre des nouveaux mots et de nouvelles expressions fait que je m’améliore de jour en jour!
Ce qui est le plus important dans tout apprentissage est ce que l’on ressent en apprenant. Des sentiments négatifs démotivent l’élève, ce qui a pour conséquence qu’il sera réticent à apprendre pour éviter à tout prix ce sentiment.
3# Ne pas imposer mais suggérer
Les activités même ludiques ne peuvent pas être imposées. Il faut arriver à les suggérer habilement, laisser le choix à l’enfant, tout en l’encourageant à les pratiquer, mais sans imposer. C’est évidemment un équilibre subtil. Trop insister, et l’enfant risque de sentir qu’on lui impose quelque chose. Ne pas assez insister, et l’enfant va préférer faire autre chose.
Comme toujours, il faut arriver à faire que l’enfant soit le moteur de ses apprentissages. Qu’il soit lui-même demandeur des activités qu’on lui propose. C’est évidemment l’idéal. Mais ce n’est pas toujours possible à faire.
Pour se faire respecter sans imposer il y a quelques règles à respecter :
- « Il faut dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. » Cela résonne comme une promesse électorale, mais c’est effectivement essentiel pour gagner la confiance et le respect des autres.
- L’autorité se construit au quotidien, en misant sur l’exemplarité et la maîtrise de soi. Donc inutile de crier ou de menacer.
- Pour être respecté, il faut commencer par respecter les autres, être capable de nouer une relation équilibrée avec eux, qui ne soit guidée ni par la jalousie ni par l’envie de les dominer. Il convient aussi de se respecter soi-même.
4# Les encouragements
Il est important de choisir les bons mots pour montrer nos encouragements, car ce n’est pas la même chose de dire à un enfant qu’on voit différentes formes et couleurs, de lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle couleur, de dire « J’aime regarder ce dessin car il me fait penser à… » que de simplement lui affirmer « Ton dessin est joli ». Voici quelques autres exemples d’encouragements:
Au lieu de dire « Tu as été gentil, c’est bien », exprimer plutôt de la reconnaissance « Nous avions besoin de temps calme pour travailler, tu as joué seul et tu t’es montré patient, nous avons apprécié que tu ne nous interrompes pas, merci ».
Aussi dites plutôt : « Tu as travaillé dur et fait de ton mieux, il est plus probable que tu réussisses » au lieu de « tu es intelligent, tu peux réussir ».
Dites plutôt : « Les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tu espérais, que pourrais-tu faire pour les améliorer? » au lieu de « tu as raté ton interro en math, tu n’es de toute façon pas très doué en maths ».
Dites plutôt : « Tu as travaillé dur et tu as les résultats de tous ces efforts » au lieu de « Quel super bulletin, bravo, tu es trop fort! »
5# La manipulation et la répétition sont déterminants
Je me rappelle de mon professeur de mathématiques qui nous faisait monter et descendre les escaliers du collège pour que l’on puisse comprendre les additions entre les nombres positifs et négatifs! Ai-je eu de la chance ou tous les professeurs sont comme ça?
Maria Montessori l’avait déjà constaté : « L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement« . L’enfant devient réellement impliqué, les notions sont concrètes.
Le point culminant d’un apprentissage est le” transfert de l’explicite vers l’implicite” : c’est l’automatisation des connaissances et procédures. Cette automatisation passe par la répétition et l’entraînement. Elle permet de libérer de l’espace dans le cortex préfrontal afin d’absorber de nouveaux apprentissages.
Il est essentiel de répéter une connaissance nouvellement acquise :
- pour mémoriser une information, notre cerveau a besoin de trois passages au minimum,
- pour intégrer une nouvelle habitude, il a besoin de 21 jours.
Conclusion
Jouer et s’amuser sont essentiels pour bien apprendre! Rien ne sert de forcer, tout vient à point qui sait attendre et surtout bien s’y prendre!
Bons jeux,
Source : Les grands principes de l’apprentissage par Stanislas Dehaene
Merci pour ta participation à notre carnaval! Super article, j’adore l’idée de suggérer au lieu d’imposer. Nous avons d’ailleurs remarqué que lorsque nous demandons à nos enfants s’ils ont envie de dessiner ou de faire un puzzle, la réponse est plus souvent non que oui, alors que si nous nous installons avec le matériel de dessin ou avec un puzzle sans rien dire, ils nous rejoignent avec tout leur enthousiasme en moins de 2 minutes!
J’aime beaucoup les citations utilisées qui illustrent tout à fait les messages. Merci !!
C’est tellement vrai! Merci pour cet article qui résume si bien l’importance du jeu dans l’apprentissage! La motivation est vraiment un élément clé pour retenir de nouvelles notions!
Merci pour toutes ces pistes intéressantes Hélène ! 🙂
Pour un enfant ou un adulte c’est toujours plaisant d’apprendre en s’amusant.
J’ai vraiment apprécié le tableau « les mots pour le dire ». On a tellement l’habitude de s’exprimer dans la négation qu’on ne se rends pas compte sur ce que nous envoyons à nos / aux enfants. Une belle réflexion sur notre manière de s’exprimer. 😀
Merci pour ce super article. Toutes ces astuces vont bien m’aider.