Jouer, c’est sérieux! Apprendre à bien jouer inculque les principes du respect aux enfants : le respect des règles et des autres. Les jeunes apprennent à perdre, à vivre une certaine déception, mais aussi les façons de gagner avec humilité.
Cet article participe à l’évènement “Mes habitudes qui m’aident à me respecter” du blog de Blog sur le bonheur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est « être acteur de sa vie, pas un spectateur ».
J’ai choisi d’écrire sur ce sujet car dans le monde du jeu, s’il n’y a pas de respect, il est impossible de jouer. Tous les jeux ont une règle qu’il faut apprendre à respecter pour une bonne cohésion du jeu. Tout le monde reçoit les mêmes informations pour pouvoir jouer tout ensemble. Je ne connais aucun jeu qui n’inclut pas une règle du jeu!
QU’EST CE QUE LE RESPECT?
On respecte un homme qui se respecte lui-même.
Honoré de Balzac (Tours 1799-Paris 1850)
Le mot respect peut évoquer un serviteur qui s’incline devant son roi dans un conte de fées mais il a aussi d’autres sens. Le respect est une vertu. C’est une façon d’être, de prendre les autres, nous-mêmes et notre monde en considération. Mettre en pratique ces valeurs, c’est traiter les gens et le monde entier avec plus d’amour et de gentillesse.
Respecter c’est se montrer poli, loyal, honnête et juste.
Règle d’or :
ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. C’est prendre en compte les sentiments et les droits des autres.
Les gens sont différents et ont des goûts différents. Certains de tes actes ou de leurs actes peuvent paraître étranges aux autres. C’est parfois dur de comprendre comment d’autres personnes peuvent aimer des choses différentes de celles que nous aimons. Mais chacun mérite le respect. On peut tous avoir des opinions, des goûts et des sentiments différents et s’entendre bien quand même.
Empathie :
Respecter les autres, c’est essayer de les comprendre, de ressentir ce qu’ils ressentent. Pour comprendre quelqu’un, on peut s’imaginer que l’on est cette personne, on se met à sa place.
Témoigner du respect aux autres nous aide à obtenir le respect des autres. Quand on traite les gens gentiment, on a plus de chance d’être traité gentiment en retour.
Les bonnes habitudes :
Dès le plus jeune âge on apprend les mots magiques : Bonjour, S’il te plaît, Merci, Pardon, excusez moi. Ça demande du temps et des efforts mais c’est plus facile quand ça devient une habitude. C’est pourquoi il faut pratiquer le respect tous les jours.
Pour aider les enfants à comprendre ce qu’est le respect. Je vous présente ce jeu:
LE JEU « RESPECT »
Matériel : aucun
Temps : 1 à 5 minutes
Voici un petit jeu simple que l’on peut faire partout. Vous demandez à votre enfant si ce que vous allez lui dire est respectueux ou non. Vous pouvez lui offrir des réponses à choix multiples comme dans mes exemples ci-dessous avec des réponses rigolotes.
Papa a préparé pour le repas quelque chose que tu n’aimes pas.
- tu cries que tu détestes ça et tu pousses ton assiette loin de toi.
- tu remercies papa d’avoir préparé le repas et tu goûtes un peu et lui demandes gentiment de préparer ces légumes d’une autre façon la prochaine fois.
- tu pars dans ta chambre en claquant la porte.
Tu es prêt à éternuer
- tu cherches vite quelqu’un pour lui éternuer dessus.
- tu couvres ton nez et ta bouche avec ton coude.
- tu tournes la tête et tu éternues sur le côté.
Tu es en train de faire quelque chose et ton frère ou ta sœur veut te parler :
- tu l’ignores jusqu’à tant qu’il ou elle se mette en colère.
- tu lui dis que tu finis ce que tu fais puis tu vas écouter ce qu’il a à dire.
- tu lui dis de s’en aller et que tu ne veux pas l’écouter.
Tu te lèves le matin et la première chose que tu dis à ta maman:
- Bonjour maman!
- Je peux regarder la télé?
- qu’est ce qu’on mange?
Tu es dans le bus assis sur un siège. Une vieille dame monte dans le bus:
- tu croises les jambes et tu lui fais une grimace.
- tu te lèves et tu lui laisses ta place.
- tu restes à ta place mais tu lui dis bonjour.
Tu es le premier à renter dans ta classe, tu ouvres la porte et …
- tu fermes vite la porte dernière toi pour que personne d’autres ne puisse entrer.
- tu tiens la porte pour laisser les autres entrer.
- tu attends que quelqu’un arrive pour lui refermer la porte au visage.
Un ami te bouscule dans la cours de récréation, il t’aide à te relever et s’excuse.
- tu le pousses pour te venger.
- tu acceptes ses excuses et vous continuez de jouer ensemble.
- tu vas voir la maîtresse pour dire qu’il t’a poussé.
C’est le soir de Noël et tu reçois un cadeau que tu n’aimes pas du tout :
- tu dis à tout le monde que tu détestes ton cadeau.
- tu le mets de côté et tu diras à ta maman un peu plus tard que tu as eu de la chance d’avoir eu un cadeau mais que tu ne l’aimes pas.
- tu jettes ton cadeau par terre et tu sautes dessus.
Tu es dans un parc et tu manges un bonbon.
- tu jettes le papier par terre
- tu trouves une poubelle en chemin et tu mets le papier dedans.
- tu manges le papier.
Tu as un animal de compagnie à la maison :
- tu penses à le nourrir et à changer son eau.
- tu joues avec lui en lui lançant des cailloux dessus.
- tu l’oublies et le laisse vivre sa vie.
Ton frère ou ta sœur veut manger une glace avec toi :
- comme c’est l’aîné(e) il (elle) a le droit à une plus grosse glace.
- comme c’est le (la) plus fort(e), il (elle) a le droit à une plus grosse glace.
- vous avez le droit à la même quantité de glace.
Les mots que l’on utilise, ont le pouvoir de blesser les gens ou de leur faire du bien. À nous de bien les utiliser.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon article jusqu’au bout, ça me montre que tu respectes mon travail.
Credit :
J’ai beaucoup aimé ton article ! Merci pour ta participation !
Merci! Je vais lire ça à mes enfants. Il y a beaucoup de choses qui me parlent dans ton article ❤
Merci pour ce partage. Je vais tester de ce pas ce petit questionnaire à mon petit de 6 ans.
J’ai beaucoup aimé tout ce que tu as dit dans ton article.
Surtout cette phrase pleine de sagesse : Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse…
Merci pour cet article!
Merci pour ce sujet bien présenté ;)!
Merci.
Merci pour cet article qui donne des pistes très pratiques ! Je suis tout à fait d’accord :quel meilleur moyen d’apprendre et de retenir qu’avec la joie du jeu ! Et ce n’est pas le pédagogue belge Ovide Decroly qui dirait le contraire en affirmant que les jeux et les exercices sensoriels « ont moins pour effet de développer le sens lui-même que de donner à l’enfant l’occasion d’enregistrer ses impressions, pour les associer avec d’autres ».
Ah mais moi quand je veux éternuer, je cherche vite quelqu’un pour lui éternuer dessus !! Mouahahaa ! Blague à part, le respect n’est pas facile à mettre en place surtout quand on joue à des jeux de société avec les enfants. Comment mener un jeu à terme sans que ça ne vire aux disputes, aux « tu as triché » et autre mauvais perdants ? En tout cas le préparer avec ce genre de questions est une bonne idée !