Noël est attendu comme le trésor d’une chasse au trésor. Chez nous, les enfants n’aiment pas trop les chocolats des calendriers de l’avent vendus dans le commerce. Alors pour eux, je vais être inventive et fabriquer un calendrier personnalisé.
Mais qu’est ce que l’on peut mettre dans un calendrier de l’avent?
Des jouets
Je suis une fan de brocante, foire à tout, marché aux puces et autres bric-à-brac. Mais cette année, c’était un peu difficile. Heureusement qu’il reste les plateformes internet comme leboncoin. Donc, tout au long de l’année, je collectionne des petits cadeaux. Par exemple, j’achète un lot de princesses Playmobil, des livres, des legos, des peluches.
Des friandises
Pour mes enfants gourmands, je fais des sablés de Noël et j’en attache un à chaque paquet. Dans le calendrier, je mets aussi un paquet de chewing-gum car mes enfants adorent. J’ai essayé les noix et les clémentines mais ça n’a pas trop eu de succès!
Des vœux
Pour le papa bricoleur, j’ai acheté 24 bières différentes et j’y ai attaché un petit message sur chacune : 24 trucs à bricoler/réparer par jour! Il peut y avoir aussi des vœux plus tendre comme des bons pour … un massage, un resto (avec le confinement on oublie), un repas romantique, laver ta voiture…
La fille de mon amie qui a 7 ans a choisi un calendrier à souhaits. Sa maman va lui écrire 24 souhaits jusqu’à Noël.
Une vrai chasse au trésor
Mon amie blogueuse Gwen du site Tidudi à fabriquer pour vous un calendrier escape game en kit à imprimer. Les enfants devront résoudre une énigme par jour jusqu’à Noël, afin de trouver une surprise cachée dans la maison ainsi qu’un élément de l’énigme finale à résoudre le 24 décembre pour sauver la distribution de cadeaux de Noël.
La présentation
Il va falloir s’adapter aux cadeaux. Pour ma part, j’emballe les cadeaux dans des petites boites ou du papier cadeaux. Avec un ruban, je mets un sablé de Noël et une petite étiquette avec un numéro dessus. J’éparpille un peu partout dans mon salon les 3 calendriers de l’avant qui ont un petite marque pour savoir à qui il appartient. Personnellement, je n’utilise pas de papier brillant car j’évite tout abus de plastique.
Pour les retardataires
Il a aussi la solution pour ceux qui se disent le 30 Novembre « tiens, et si je faisais un calendrier de l’avant ». Pour chaque jour, indiquer le lieu où se cache le cadeau sur un bout de papier (si vous êtes motivé utiliser une métaphore, un rébus, un message codé). Pliez le papier et mettez le dans une belle enveloppe et inscrivez un numéro dessus. L’astuce est que vous avez encore un peu de temps pour finir de faire votre calendrier !!
J’espère que mon article va vous aider à fabriquer votre propre calendrier de l’avent. J’ai aussi des amis qui aiment faire des échanges de calendrier. J’en prépare un pour leurs enfants et ils font de même pour les miens.
Dites moi dans les commentaires ce que vous avez prévu de faire!